Subversion à la slovène avec le NSK Rendez-Vous

Du jeudi 19 au samedi 21 mai, le Mark XIII et le cinéma Juliet Berto se proposent de décrypter le NSK (l'acronyme du "Neue Slowenische Kunst – Nouvel Art Slovène"),  mouvement artistique méconnu en France.


Mouvement artistique aussi passionnant que méconnu, le NSK (pour Neue Slowenische Kunst, ou Nouvel Art Slovène) interroge avec force les jonctions entre art, politique et propagande. Créé en 1984 dans ce qui est encore la Yougoslavie, le collectif pluridisciplinaire, qui regroupe le fameux groupe de musique industrielle Laibach (en photo), la troupe de théâtre contemporain Noordung et les artistes plasticiens d'IRWIN, va créer une véritable onde de choc. Et pour cause : en se réappropriant les codes et l'esthétique propagandiste de régimes totalitaires antagonistes tout en refusant systématiquement de s'en justifier, le NSK confronte la société de son époque à des questionnements et tabous qu'elle aurait préféré esquiver. « Toute forme d'art est soumise à la manipulation politique, excepté celle qui utilise le langage même de cette manipulation » expliqueront plus tard les théoriciens du collectif.

Dédiée à mettre en lumière l'univers riche et complexe du mouvement, la manifestation NSK Rendez-Vous regroupera sur trois jours une exposition, une soirée multimédia autour de Laibach, et surtout la projection d'un documentaire rarissime, Predictions of Fire, qui relie le NSK au contexte historique troublé qui l'a vu émerger.

NSK Rendez-vous
Au Mark XIII et à la salle Juliet Berto du jeudi 19 au samedi 21 mai 


<< article précédent
Magic Vald