Hugo Massien : un bel et sombre inconnu

Le jeune prodige de la scène deep tech britannique sera vendredi soir à l'Ampérage, à l'initiative de Carton-Pâte Records.


Dernière signature en date du prestigieux label XL Recordings, le jeune Anglais Hugo Massien est surtout l'une des principales figures de proue d'une micro-scène musicale encore largement méconnue en France : la deep tech. Comme son nom ne l'indique pas, cette dernière est une forme de house sombre, ultra-minimaliste et portée par des basses massives qui fait beaucoup parler d'elle outre-Manche. Elle réunit ainsi une petite constellation d'artistes autour de quelques labels de référence, comme le Audio Rehab de Mark Radford ou, dans son acception la plus underground, le Strange Static d'Aaron Vybe.

Influencée par la scène rave britannique du tout début des années 1990 et son curieux melting-pot de sonorités acid-house et de rythmes afro-caribéens, la deep tech peut à ce titre être vue comme la dernière déclinaison en date du « hardcore continuum », cette fameuse matrice originelle qui a influencé les uns après les autres tous les styles de musiques électroniques britanniques apparus ces 25 dernières années – jungle, dubstep, grime, UK garage et on en passe…

Certes, l'appréhension de cette filiation n'est pas forcément nécessaire pour apprécier l'énergie primale qui se dégage des sets d'Hugo Massien, mais elle n'en apporte pas moins un éclairage bienvenu sur ce qui rend ces derniers si addictifs.

Maison Underground #04 avec Hugo Massien, Apollo Powder, Dr No et Limon
À l'Ampérage vendredi 27 mai à 23h


<< article précédent
Le Musée de Vizille veut s'offrir la République