La ville est une scène grâce à Annick Charlot

Ce samedi 4 juin, un quartier de Saint-Martin-d'Hères servira de décor à une drôle d'aventure initiée par la chorégraphe et danseuse Annick Charlot : un spectacle-événement baptisé "Lieu d'être" et imaginé à l'air libre, à même les immeubles, avec la participation de certains habitants.


« Raconter comment, à un moment donné au sein d'un même lieu géographique, des gens vont sortir de leur espace individualiste pour partager des aspirations communes. Une histoire qui est racontée par le spectacle lui-même dans les images évoquées et fabriquées, mais aussi par les habitants comme rien ne peut se faire sans leur participation. Les habitants nous ouvrent ainsi leur porte pour qu'on puisse, depuis l'intérieur des appartements, offrir une fiction qui se déroule depuis leurs fenêtres. »

Voilà comment la chorégraphe et danseuse Annick Charlot nous présente sa proposition Lieu d'être, prévue en extérieur dans le cadre de la programmation hors les murs de l'Heure bleue de Saint-Martin-d'Hères, en lien avec plusieurs partenaires institutionnels – dont l'Opac38, bailleur social isérois.

« Ballet aérien »

Un Lieu d'être sous-titré « manifeste chorégraphique pour l'utopie d'habiter » déjà joué une douzaine de fois, mais qui est à chaque fois adapté à la ville qui l'accueille. Pour l'épisode martinérois, c'est le quartier Henri Wallon, réhabilité entre 2004 et 2010, qui servira de théâtre à cette « fresque humaine dansée » qui se terminera par un « ballet aérien » à même les façades – d'autres moments se passeront, eux, au sol.

Si les interprètes de la compagnie lyonnaise porteront le spectacle, des danseurs-complices recrutés parmi les habitants seront aussi de la partie. Une aventure séduisante sur le papier (« Je ressens aujourd'hui la nécessité d'une parole dans l'espace public qui puisse s'adresser, potentiellement, à tout le monde » explique la chorégraphe) qu'on ne demande qu'à découvrir grandeur nature.

Lieu d'être
Dans le quartier Henri Wallon (Saint-Martin-d'Hères), samedi 4 juin à 17h


<< article précédent
Isabelle Huppert en neuf rôles marquants