Le Greco et sa "Pentecôte" en parade au Musée de Grenoble

Jusqu'au 31 juillet, le Musée de Grenoble propose une exposition-dossier sur ce tableau du Greco venu spécialement de Madrid. Zoom sur les coulisses de son arrivée.


Jusqu'au 31 Juillet, le Musée de Grenoble accueille de façon exceptionnelle un chef-d'œuvre du Greco, peintre crétois du XVIe siècle. Sa Pentecôte est normalement conservée au Prado à Madrid.

Tout a commencé par une demande du musée espagnole qui organise une exposition monographique sur le peintre Georges de La Tour. Il se trouve que la toile Saint Jérôme pénitent, sur laquelle le Prado a des vues, se trouve au Musée de Grenoble.

« Comme le de La Tour est un tableau très important de nos collections, le directeur du Musée de Grenoble en a profité pour demander un prêt d'un tableau un peu exceptionnel » explique Valérie Huss, conservatrice en charge des collections anciennes. Guy Tosatto choisit La Pentecôte et organise du coup une exposition-dossier événement sur le tableau.

Un échange qui n'est pourtant pas unique pour le musée, comme nous l'explique Valérie Huss. « Il y a des centaines de tableaux qui circulent de musées à musées pour les besoins d'expositions. » La pratique est en fait quasi quotidienne au point qu'une régisseuse y soit dédiée  il y aurait entre « 150 ou 200 œuvres, et pas forcément des tableaux, qui partent et arrivent en prêt tous les ans. » Mais tous ne sont pas reçus comme El Greco !


<< article précédent
France et Taulard, talents musicaux made in France