Toujours plus de street art avec le Grenoble Street Art Fest

La deuxième édition du festival initié par le centre d'art Spacejunk aura lieu du mercredi 8 au dimanche 26 juin. On en détaille ici les grandes lignes.


C'est reparti pour le Grenoble Street Art Fest que Jérôme Catz du centre d'art Spacejunk veut toujours plus grand. Cette deuxième édition a ainsi été rallongée en durée (on est maintenant sur presque trois semaines) et va sortir du quartier Championnet qui l'a vu naître l'an passé – « la fresque de la Villeneuve sera la plus emblématique de cette édition [...] ; on participe au désenclavement des quartiers dit prioritaires ».

Un véritable « bon en avant » possible notamment grâce à la Ville de Grenoble qui a considérablement augmenté sa subvention (de 9 000 à 25 000 euros) et joue le jeu de la rue en facilitant le travail des artistes. Une contribution qui n'est pourtant qu'une part du budget total du festival, estimé par Jérôme Catz à quelque 200 000 euros ; budget bouclé grâce au mécénat et aux collaborations mises en place avec divers acteurs privés (échange, prêt…).

Sinon, concrètement, pendant ces 18 jours, on pourra voir 45 artistes travailler à l'air libre sur notamment 6 fresques monumentales ou les rencontrer ici et là : lors de conférences, de débats, autour des expos prévues – à SpaceJunk, à l'Ancien musée de peinture… Un lieu éphémère leur sera aussi offert – l'ancien garage Peugeot à l'Esplanade.

Aura également lieu pendant le festival la « restauration de l'une des plus anciennes fresques de street art connues » : celle du fameux Ernest Pignon-Ernest élaborée en 1979 près de Grand'Place, pour donc construire un véritable patrimoine street art mais aussi assurer sa pérennité afin, grande ambition, de « mettre Grenoble sur la carte du street art en France et en Europe » – la prochaine édition sera encore plus importante nous assure-t-on, avec des actions sur Échirolles.

En attendant, avant que des hordes de touristes ne débarquent avec leurs appareils photo et autres perches à selfies, on ira voir de visu ce que rend cette deuxième édition pour vous en parler dans un prochain numéro.

Grenoble Street Art Festival
À Grenoble et Fontaine du mercredi 8 au dimanche 26 juin


<< article précédent
Musique : vers une fermeture du Ciel ?