"Patate et le Jardin potager" : petite pépite signée Folimage

Le cinéma Le Méliès rediffuse ce court-métrage de 2000 réalisé par Damien Louche-Pélissier et Benoît Chieux pour le studio valentinois. Une pure merveille !


Avant de s'illustrer dans le long-métrage d'animation avec La Prophétie des grenouilles,  Une vie de chat et Phantom Boy, le studio valentinois Folimage a dynamisé le monde du court en donnant leur chance à un aréopage de jeunes talents (Konstantin Bronzit ou Michaël Dudok De Wit, dont on s'apprête à découvrir La Tortue Rouge, sont passés par là), et en produisant une ribambelle de merveilles pour l'essentiel à destination du jeune public.

Parmi ces pépites figure Patate et le Jardin potager (2000). Réalisé par Damien Louche-Pélissier et Benoît Chieux (le futur co-auteur de Tante Hilda !), ce conte trépidant raconte le périlleux voyage d'une poignée de légumes "oubliés" par le jardinier lors de sa cueillette. Guidés par le courageux Tubercule, Poireau, Carotte et Broccoli vont alors découvrir la terrible réalité : le cultivateur en sandales n'a rien d'un bienfaiteur…

Variation subtile sur le mythe de Frankenstein, Patate… éblouit par ses partis-pris graphiques ; son humour bon enfant charmant toutes les tranches d'âges. Quant à la musique de Serge Besset, créant des ambiances suspense ou ritournelle, elle est purement ensorcelante : on sort de la salle avec ses thèmes en boucle dans le crâne !

Initialement conçu pour la télévision, ce court-métrage bariolé a connu un tel succès qu'il a par la suite bénéficié d'une sortie dans les salles. On le récolte à nouveau au Méliès, juste au moment où les pommes de terres nouvelles font leur apparitions sur les étals des primeurs. Croyez-le ou non, il n'y a pas de hasard !

Patate et le Jardin potager
Au Méliès, mercredi 8 juin à 16h10, samedi 11 et dimanche 12 juin à 16h


<< article précédent
Le documentaire "Nos mères, nos daronnes" jeudi au Club