Techno océanique avec DJ Richard et December

Ce samedi à l'Ampérage, la techno sera plus que de la techno. Et c'est tant mieux.


Organisée conjointement par Hedone et Micropop, soit deux des collectifs techno grenoblois les plus aventureux en la matière, la soirée de ce samedi à l'Ampérage devrait réconcilier tous ceux qui attendent des musiques électroniques plus qu'un simple support monotone pour danser jusqu'à ce que la lassitude s'installe. Privilégiant l'investissement émotionnel et la puissance d'évocation à la fonctionnalité pure et simple, ses deux têtes d'affiches – DJ Richard et December – défendent en effet une vision de la techno radicalement différente du tout venant.

Co-fondateur de l'excellent label new-yorkais White Material, le premier (en photo) est l'une des figures de proue de la scène "outsider techno" qui rassemble, comme son nom l'indique, des artistes évoluant en marge des clichés habituellement accolés au genre. Sorti l'an passé sur Dial Records, son premier album Grind est ainsi emprunt d'une nostalgie pour les atmosphères côtières de l'État de Rhode Island, dans le Nord-Est des États-Unis, qui l'a vu grandir.

Auteur d'une techno rêche, revêche mais souvent emprunte de mélancolie, December alias Tomas More est quant à lui l'un des producteurs parisiens les plus intéressants du moment comme en témoignent ses sorties sur des labels de premier choix comme Blackest Ever Black, In Paradisum, Jealous God, ou Where To Now?

DJ Richard et December (live)
À l'Ampérage samedi 11 juin à 23h


<< article précédent
"Celui qu’on attendait" : Tintin en Arménie