"Faites le mur" : le festival de street art envahit le Club

Le film du street artist Banksy sorti en 2010 est reprogrammé ce jeudi pour une séance spéciale présentée par Jérôme Catz, boss du Grenoble Street Art Fest.


Faites le mur ! n'a rien d'un documentaire convenu – mais venant de Banksy,  éminent spécialiste du détournement des signes, codes, symboles et images à travers l'art urbain, on n'en espérait pas moins. Maniant la critique acerbe et le sarcasme caustique à travers ses pochoirs ou interventions (voir sa récente parodie macabre de parc d'attraction, le glaçant Dismaland), l'activiste masqué s'intéresse ici à la trajectoire d'un fan du street art, Thierry Guetta, vidéaste compulsif accroché aux basques des bombeurs, qu'il convainc de se lancer à son tour dans la création artistique. Devenu Mr. Brainwash, le pataud Guetta rencontre un succès insensé : le milieu branchouille étasunien s'emballe pour ses réalisations quelconques, à la naïveté touchante.

Chance du débutant, ou absence totale de sens critique, de goût de ce public qui doit sa légitimité à l'épaisseur de son portefeuille ? Banksy tourne cette ascension comme une farce, ridiculisant les emportements d'un “marché” sans aucune prise avec le réel, et les Trissotins gravitant dans ses arcanes. Si le titre français est astucieux, n'oublions pas qu'en anglais, Exit through the giftshop fait référence à ces pancartes pousse-au-crime et vide-gousset pullulant aujourd'hui dans les musées : "la sortie s'effectue par la boutique".

Proposée dans le cadre du festival Street Art de Grenoble avec la complicité de Spacejunk, la projection de ce film sorti en 2010 sera présentée par Jérôme Catz, boss de la galerie Spacejunk et organisateur du festival.

Faites le mur !
Au cinéma Le Club, jeudi 23 juin à 18h30 


<< article précédent
Éric Piolle et Corinne Bernard répondent à Joël Pommerat