Cabaret frappé 2016 : cabaret cabré

Zoom sur la dix-huitième édition du festival musical grenoblois, prévue du lundi 11 au samedi 16 juillet, au jardin de Ville.


Dans un club de foot arrive toujours le moment où, pour des raisons financières, le directeur sportif s'efface devant la toute puissance du trésorier et de sa machine à faire des nœuds sur les cordons de la bourse. La chose, on ne le sait que trop, vaut dans la culture où le crédit laissé à la direction artistique prend alors des airs de débit (et de dépit). C'est peu ou prou ce qui arrive cette année au Cabaret frappé. Contraint de passer à la gratuité totale pour des raisons qui ne sont pas que budgétaires, il s'agit donc de se cabrer tout en continuant de miser sur « les têtes d'affiche de demain ». Et non seulement de faire comme si c'était 100% volontaire, mais en plus comme si c'était vrai.

Car, en auscultant la programmation, ça ne l'est qu'à moitié : on a beau étirer le mot « émergence » jusqu'à rompre l'élastique, Mickey 3D, c'est du découvert, recouvert puis redécouvert – ce qui importe peut puisque en bon fan de l'ASSE, Mickaël Furnon est d'une certaine façon toujours vert à la fin. Mais on est un peu de mauvaise foi, vu qu'il est présenté comme la star de cette édition ! Quant à Brisa Roché, elle apparut un soir de festival des Inrocks devant le rideau de l'Olympia alors réservé aux jeunes espoirs pendant les entractes. C'était en... 2005. Et si elle n'a peut-être guère franchi le second rideau d'un franc succès, cette fille a tout : les chansons, la folie, l'originalité, des yeux pers de déesse et – quand même – 5 albums.

De fait, le Cabaret est quand même parvenu à slalomer dans son cahier des charges pour bricoler une programmation avec un peu plus que des perdreaux de l'année (même s'il y en a, et des prometteurs) : des artistes, des vrais, comme la géniale Dom La Nena (du Mozart en culotte de velours – ou jupe en dentelle – armé d'un violoncelle), Kadebostany et sa musique pour pays imaginé, l'électronicien Koudlam dont la réputation dépasse de loin nos frontières ou Nadj, 20 ans de concerts dans les pattes. Au fond, peut-être que la direction artistique est ce qu'il reste quand on a tout dépensé.

Cabaret frappé
À Grenoble du lundi 11 au samedi 16 juillet


<< article précédent
Bonne altitude au festival de l'Arpenteur