Pèlerinage blues à Grésiblues

Le festival Grésiblues se donne comme mission de prêcher la bonne parole musicale venue d'outre-Atlantique avec, pendant une semaine, des concerts gratuits dans tous le Grésivaudan. Mais loin de se cantonner à une vision étriquée de ce style, le festival va chercher les différentes nuances d'une musique complexe et subtile.


Le blues va envahir le Grésivaudan lors du Grésiblues. Le festival, qui en est à sa dix-septième édition, s'approche de la majorité : de quoi galvaniser une équipe qui ressemble d'ailleurs beaucoup plus à un groupe en tournée. Des camions, des ingénieurs sons et lumières, des gros bras (bénévoles) pour monter et démonter la scène ; bref, une effervescence qui n'arrête jamais durant la semaine. Tous les soirs, le rituel se perpétue. « C'est un peu le bazar, entre guillemets » en rigole Brigitte Nakachdjian, présidente de l'association organisatrice. Mais cela vaut le coup.

À lire le nom des artistes programmés (Andy J Forest, la formation Daddy MT and the Matches …), on se croirait plus dans le Tennessee (ou le Mississippi, on ne sait plus). Mais en fin de compte, on est bien dans le massif isérois. Ce festival ne se contente d'ailleurs pas d'un bout de montagne. Son originalité : il est ambulant. Le Grésiblues va commencer à Saint-Vincent-de-Mercuze, puis va redescendre un poil pour atteindre Le Touvet. La caravane du blues va alors traverser la vallée pour foncer sur Le Cheylas pour redescendre ensuite à Montbonnot.

« On aime digresser »

En plus, cette famille de passionnés s'agrandit, petit à petit. En effet, dans le cadre du festival, une école musicale s'installe dans l'école du Paysage de Saint-Ismier. On y troque le travail de la terre contre celui de la gratte. Ces jeunes (ou moins jeunes) élèves ont la chance d'assurer les premières parties des groupes programmés.

Pour les concerts, on pourra se délecter (gratuitement, évidemment) de blues créole (Dèlgres, formation venue de Guadeloupe) ou encore avec le trio jazzy des Glossy Sisters au magnifique Fort Barraux. « On est très blues, forcément, mais on aime digresser. Ces trois filles sont vraiment super ! »

Tout ce passera, si tout va bien, en plein air. Un plan B est toujours là. « Mais l'an dernier était béni, l'ensemble des concerts a eu lieu en plein air ! » De quoi être optimiste.

Grésiblues
Dans le Grésivaudan (Isère) du dimanche 26 juin au vendredi 1er juillet


<< article précédent
Classique pour tous à Cordes en Ballade, en Ardèche