Fête de la musique 2016 : notre sélection de concerts

Si, année après année,  la Fête de la musique s'épuise (et nous épuise), elle reste néanmoins un temps fort appréciable pour l'ambiance qu'elle génère. Et même, parfois, pour la musique qu'elle offre. La preuve avec notre sélection à déguster live ce mardi 21 juin.


Quai d'Orsay à Fontaine

Excellent quatuor grenoblois qui a déjà eu droit à la "une" du PB, Quai d'Orsay propose un sympathique pop rock très anglo-saxon – à l'image de leur titre Child que nous, perso, on adore.

« Dans nos morceaux, on parle de l'amour, de filles, de la relation aux autres, du regard des autres, de la peur du regard des autres sur des sentiments, sur des besoins, des envies, des sensations... On est dans une forme de mélancolie : ce n'est pas vraiment triste ni joyeux, c'est juste nostalgique comme la vie est bercée de sentiments nostalgiques » nous déclaraient-ils en interview. Un album est prévu pour dans quelques mois.

17h à 20h30 : Associations musicales et élèves de l'école de musique de Fontaine
20h30 : Quai d'Orsay
21h : Zica Tinta
21h40 : Mr. Machango
22h10 : Balani soudsystem


Djazia Satour au Plateau France Bleu du Jardin de Ville de Grenoble

La Grenobloise, ancienne chanteuse du trio de trip hop (mais pas que) MIG, a débarqué en 2014 avec un premier album solo baptisé Alwane – "couleurs" en arabe. Une réussite dans laquelle sa voix saisissante et protéiforme se confronte à tout un tas de genres musicaux, en anglais et en arabe.

« Très souvent, je fais d'abord la mélodie en chantant un truc yaourté. Je veux donner libre cours aux mélodies, je les travaille très longtemps. Ensuite, je me penche sur le texte, qui vient au service de la musique. C'est pour ça que je peux me permettre de choisir plus tard la langue de la chanson, au feeling. Parfois je tente même les deux » (extrait de l'interview de "une" qu'on lui avait accordée en 2015). Et en live ? Djazia assure, habitant la scène avec intensité. On est fans.

19h : Florie Mélé
19h30 : Jean Christophe Prince
20h30 : Lamuzgueule
21h30 : Ma Pauvre Lucette
22h30 : Djazia Satour


Go Bang ! à la Bobine

Rescue & friends

La Bobine joue la carte de la Fête de la musique sans vraiment la jouer avec cette soirée Go Bang qui tombe donc par hasard un 21 juin. Est-ce une raison pour la bouder ? Oh que non ! Point de convergence entre dancefloor en ébullition, passion érudite et musiques aventureuses, les soirées de DJ Rescue sont devenues de véritables institutions pour tous ceux qui aiment danser jusqu'à plus soif sur des sonorités non formatées. Rejoignez le club !

La Bobine
42 boulevard Clémenceau, Grenoble (04 76 70 37 58)
à 19h30 


Au Mark XIII

Rock : Hanx, Chemical Wedding, Eight Sins
Électro : Waldo Von D, Mogan, Nikizi

On l'écrit chaque année, ça ne fera juste qu'une fois de plus : la Fête de la musique au Marx XIII, avec notamment une scène en pleine rue, c'est toujours un excellent moment, grâce à la musique sélectionnée avec soin (très rock puis électro) et à l'ambiance du bar. Un must en plein quartier Championnet.

Mark XIII
8 rue Lakanal, Grenoble (04 76 86 26 94)
scène extérieure à partir de 17h, scène intérieure de 0h à 2h


Faites de la musique au bord de l'Isère (Grenoble)

Trois scènes (une orientée techno, une plus trance et une très hardtek) et 30 artistes pour une Fête de la musique qui envoie du lourd, dans un cadre bucolique – les berges de l'Isère ! Le tout piloté par l'asso grenobloise Welcome, qui propose également « des jongleurs, des cracheurs de feu, de la déco, du mapping, un bar, des stands de restauration »… De quoi tenir jusqu'à très tard.

Amphithéâtre de Verdure
Chemin de Halage, Grenoble
à 15h


Gospel Institut au Musée archéologique de Grenoble

Chorale des 50 chanteurs

Un peu de gospel ne fait jamais de mal. Surtout quand les chanteurs s'y mettent à cinquante et investissent un cadre aussi magique que celui du Musée archéologique. Frissons garantis.

Musée Archéologique
Place Saint-Laurent, Grenoble (04 76 44 78 68)
à 20h


Rue Pierre Duclot à Grenoble

Grenoble l'open air des familles avec Carton-Pâte Records

Asso née en 2013 et orientée house, bass music ou encore techno, Carton-Pâte Records s'est depuis imposée sur la scène grenobloise, en organisant notamment des soirées dans divers lieux. Au vu de leur exigence musicale, leur Fête de la musique devait être soignée. Et dansante.

Rue Pierre Duclot, Grenoble
à 17h


<< article précédent
Pèlerinage blues à Grésiblues