Olivier Messiaen : c'est une maison bleue (et blanche)

Du vendredi 1er au dimanche 3 juillet sera inaugurée à Saint-Théoffrey la Maison Messiaen, demeure dans laquelle le compositeur vécut aujourd'hui transformée en résidence d'artistes. On vous en dit plus.


Mort le 27 avril 1992 à l'âge de 83 ans, Olivier Messiaen est enterré en Isère, au cimetière du village de Saint-Théoffrey, avec une stèle en forme d'oiseau. Car c'est là qu'il avait une petite maison, au confort spartiate mais à la vue splendide (les montagnes, l'eau du lac de Laffrey), dans laquelle il a composé une grande partie de son œuvre.

À son décès, conformément à son choix, l'ensemble des bâtiments (une petite résidence, un chalet et un garage, tous dans un état proche de l'abandon) est revenu à la Fondation Messiaen qui, en 2013, sous égide de la Fondation de France, a décidé avec l'Agence iséroise de diffusion artistique pilotée par le département de l'Isère de transformer le tout en résidence d'artistes. Ce sont donc des locaux de 250 m2 environ entièrement et magnifiquement rénovés (il y en a pour plus d'un million d'euros, payés par la fondation) qui seront inaugurés ce week-end, et qui pourront accueillir à l'année des musiciens (pour des cessions de création, de répétition ou d'enseignement) mais aussi d'autres artistes aux esthétiques proches de Messiaen – l'homme aimait par exemple beaucoup la peinture.

À noter que si la maison ne sera pas ouverte aux visiteurs, elle pourra néanmoins accueillir du public sur divers temps, comme lors de concerts par exemple (dans le cadre des Allées chantent) ou d'expositions.


<< article précédent
Le ciel, les oiseaux et Olivier Messiaen