Maison Messiaen : instants de grâce pour l'inauguration

Rendez-vous entre le vendredi 1er et le dimanche 3 juillet sur le plateau matheysin (30 mns de Grenoble) pour l'événement baptisé "Passion Messiaen". Tout un programme.


L'inauguration de la Maison Messiaen se déroulera donc sur trois jours avec « quatorze stations où seront proposés des concerts, rencontres et autres projections ». Car de nombreux lieux patrimoniaux de la Matheysine accueilleront les divers événements gratuits proposés par l'Aida. Le vendredi 1er juillet, dans l'église de Saint-Théoffrey, le Lyonnais Roger Muraro (photo) ouvrira ainsi le bal des festivités avec Le Loriot, du Catalogue d'oiseaux. Grand nom du piano français, Muraro fût élève d'Olivier Messiaen qu'il côtoya souvent dans sa maison iséroise.

Au grand moment possible, le samedi dans l'église de Valbonnais avec le programme baptisé « musiques de l'Inde ». C'est en parcourant les rayonnages du Conservatoire qu'adolescent, Messiaen découvrit dans L'Encyclopédie de la Musique de Lavignac la richesse rythmique des decî-tâlas. Un trésor rythmique de l'Inde antique qu'interpréteront le tablaiste Prabhu Edouard et le flûtiste Rishab Prasann.

Et toujours le samedi, concomitamment au 170e anniversaire de Notre-Dame de La Salette, l'Ensemble Orchestral Contemporain de Daniel Kawka retrouvera à la basilique du sanctuaire le Chœur Spirito, Roger Muraro et la joueuse d'ondes Martenot Nathalie Forget pour un programme beau et chrétien comme Un regard sur l'Enfant-Jésus. Amen.

Passion Messiaen
En Matheysine du vendredi 1er au dimanche 3 juillet


<< article précédent
Olivier Messiaen : c’est une maison bleue (et blanche)