Les grosses têtes du Forum des Lucioles

Vendredi 1er et samedi 2 juillet, ça va penser du côté de la salle grenobloise Olivier Messiaen, sur un sujet aussi vaste que passionnant : celui de la démocratisation culturelle.


Vendredi et samedi, un gros remue-méninges autour de la culture va avoir lieu. Le tout nouveau Forum des Lucioles, rassemblement de bonnes volontés culturelles de Grenoble, organise ainsi un grand débat intitulé « Culture, éducation populaire : les politiques publiques face aux droits culturels ». En invités exceptionnels ? Trois grands noms du domaine. Si l'on cumule leur CV, on approche facilement les 100 pages, tant ce sont « des références, des balises pour échanger » explique Jean Caune, patron imaginaire des Lucioles et fin connaisseur de la « démocratisation culturelle ».

Leur nom ? Luc Carton, philosophe et inspecteur au Ministère de la culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; Jean-Michel Lucas, économiste et universitaire passé par le cabinet Lang à la culture ; et enfin Patrice Meyer-Bisch, coordonnateur de l'Institut interdisciplinaire d'éthique et des droits de l'Homme. Mais leurs discours resteront accessibles nous assurent les Lucioles. Laetitia Boulle, intermittente durant 15 ans puis passée dans la recherche sur les questions culturelles, appartient au forum : « On fait se rencontrer les points de vue. Il y a ceux qui ont une pensée nourrie, et les acteurs de terrain qui apportent l'épreuve du réel. »

Après l'introduction du vendredi, des ateliers et des restitutions vont mailler la journée du samedi. « On a besoin de lieux de débats, d'échanges, de productions » conclut Jean Caune. En voici un.

Forum des lucioles
À la salle Olivier Messiaen (Grenoble) vendredi 1er de 19h30 à 22h et samedi 2 juillet de 9h15 à 17h


<< article précédent
Grillades sonores à la Bobine avec Mambo Chick et DJ Mitch