Histoire et Isère au Musée de l'Ancien Évêché

Zoom sur les collections permanentes de ce bâtiment grenoblois chargé d'histoire.


Saviez-vous que Grenoble s'appelait à l'origine Cularo ? Soit le nom gaulois de cette bourgade avant l'invasion romaine. Depuis, la ville a bien changé, comme le présente justement le Musée de l'Ancien Évêché. Accolé à la cathédrale grenobloise Notre-Dame, il a d'abord servi de lieu de culte avant de devenir la résidence des évêques de Grenoble. Le palais épiscopal est ensuite transformé en un lieu de sciences affecté à l'université. En 1989, un incendie ravage le bâtiment mais révèle cette histoire jusqu'alors inconnue. Tout juste racheté par le département, il deviendra en 1998 un musée dédié à l'histoire et au patrimoine de l'Isère où dialogueront passé et présent.

Chaque pièce raconte ainsi une période de la construction de la culture iséroise. Moins didactique qu'un cours lambda, la scénographie propose de parcourir le temps autant grâce à des objets du quotidien que des œuvres d'art. À cela s'ajoute la crypte archéologique et son baptistère, datant de l'époque gallo-romaine, mis à jour lors de fouilles préalables à la construction du tram B.

On saluera enfin la pièce dédiée au XXe siècle qui, via ses quatre écrans, retrace telle une frise vidéo le centenaire passé. De l'Histoire à tous les étages et sous toutes ses formes !


<< article précédent
Musée d’art sacré contemporain : un peintre et des merveilles