L'âme de la résistance

Jeunes, moins jeunes et jeunes d'esprit, le Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère vous attend en plein Grenoble. Certes, il est vrai que les mots « résistance » et « déportation » font probablement moins rêver qu'un Abricotini siroté dans un transat au soleil ; pourtant vous auriez tort de n'y prêter aucune attention.


C'est dans les années 1960 que le musée voit le jour sous l'impulsion de résistants, de déportés et d'enseignants, pour devenir départemental en 1994. Aujourd'hui, l'institution continue de défendre les valeurs de la République à travers l'histoire de la Deuxième Guerre mondiale – l'Isère fût un fief de la Résistance.

Selon un parcours chronologique sur trois niveaux, la muséographie des collections permanentes offrent une plongée dans le quotidien, résistant ou pas, des Isérois. Textes d'archives, vidéos, photographies, affiches et témoignages alimentent la visite avec justesse et émotion.

Mais l'intérêt de la déambulation réside surtout dans la mise en scène des deux niveaux supérieurs où sont reproduits des morceaux de rues, des cafés et des intérieurs pour une immersion totale dans ce qu'était la Résistance.


<< article précédent
Cinéma en plein air : notre sélection estivale