Musée de la Grande Chartreuse : messe silencieuse

Situé à Saint-Pierre-de-Chartreuse‎, ce joyau patrimonial se visite. On l'a fait, et c'est plutôt sympa !


Chartreuse. Ce nom évoque, bien au-delà des Alpes, le savoir-faire ancestral du monastère (qui fêtera son millénaire en 2084, ce n'est pas si loin) et sa liqueur des plus douces. Il désigne aussi, au cœur du massif du même nom, un joyau de la congrégation des Chartreux : la Grande Chartreuse.

À une petite heure de Grenoble, ce bâtiment historique est hautement religieux. La Grande Chartreuse s'étend au pied du pic du Grand Som, enchâssé dans une forêt labellisé « d'exception » en 2015. Certes, la visite n'a pas lieu dans le bâtiment le plus impressionnant – parce qu'une trentaine de moines s'y cachent toujours, et que leurs vœux de silence en font de très mauvais guides – mais dans une dépendance attenante. D'ailleurs, seuls les audioguides émettent des sons à la Grande Chartreuse. À vous de choisir votre parcours : plutôt historique, culturel ou spirituel.

On y découvre le mode de vie de ces moines mystérieux (qui n'a pas vraiment évolué depuis l'arrivée de Bruno le Chartreux, en 1084). On peut aussi consulter les toutes premières cartes de la Chartreuse. Le musée, plus moderne que ses moines, dispose même de témoignages vidéo et de films afin de faire vivre la vie de la Grande Chartreuse comme si vous étiez un moine.

À noter qu'à partir de novembre et pendant 5 mois, le monastère hiberne, et le musée est donc fermé.


<< article précédent
"Je me tue à le dire" : la mort avec du mousseux