Aymeric Ponsart, du Mark XIII au Keep It Weird

Le fondateur de l'emblématique bar de la rue Lakanal, qu'il a vendu en 2013, revient aux affaires près de l'Ancien palais de justice de Grenoble avec le Keep It Weird. Inauguration ce samedi 10 septembre avec The Hacker aux platines.


« Keep It Weird : encore un nom compliqué ! En fait, c'est un clin d'œil à Portland, une des villes les plus créatives et underground des États-Unis dont le slogan est "Keep Portland Weird" – gardez Portland étrange, bizarre… » Voilà comment Aymeric Ponsart, fondateur de l'emblématique Mark XIII (vendu en 2013 même s'il reste propriétaire de la marque), présente sur Facebook son nouveau bar qu'il inaugurera rue du Palais, en plein centre-ville de Grenoble, samedi 10 septembre.

Un retour en terres grenobloises donc pour celui qui avait quitté la ville pour « prendre du recul après 20 ans de bar musical ». Des années de pause qui l'ont notamment conduit à Portland pour essayer d'ouvrir un Mark XIII avec son associé des débuts installé aux États-Unis depuis 15 ans. Sauf que l'aventure s'est avérée compliquée à monter, même si le projet est toujours en cours…

« Un cabinet de curiosités »

« Pour le Mark XIII là-bas, je voulais une déco complètement européenne. Bah ici j'ai fait l'inverse ! » nous explique-t-il à une semaine de l'ouverture d'un Keep It Weird qui sera « spécialisé dans les bourbons et les cocktails de l'époque prohibition, même s'il y aura aussi de tout comme dans un bar classique. » Sur la déco, elle est réussie et originale, avec un « esprit proche du cabinet de curiosités ».

Et sur l'esprit voulu, Aymeric Ponsart étant très fort pour créer des univers originaux comme, justement, le Mark XIII ? Ce sera toujours axé culture underground. « On aura des DJs, pour l'instant que le vendredi. Seront présents des artistes qui correspondent vraiment à l'image que je me fais de la musique électronique. » Avec, pour le soir de l'inauguration, rien que The Hacker, vieux compagnon de route d'Aymeric Ponsart, en long set de 22h à 1h45. Il risque d'y avoir un monde fou ce samedi rue du Palais.

Keep It Weird
3 rue du Palais, Grenoble (ancien Tamara)
Ouverture : Du mardi au samedi de 14h à 1h (2h le week-end)


<< article précédent
Politique culturelle : la région cultive le flou