Merci Bonsoir, un festival pour l'amour de l'art

Un festival en septembre alors que tout le monde a la tête dans la rentrée ? Pourquoi pas. D'autant plus que l'association Mix'Arts, qui pilote cette deuxième édition de Merci Bonsoir, sait susciter l'intérêt. Au programme pendant ces cinq jours qui se dérouleront principalement à la Bifurk ? Des clowns, des acrobates déjantés, et une bande son originale.


On les a quittés en juillet avec la version junior, qui a essuyé quelques averses. On retrouve les sbires de Merci Bonsoir cette semaine pour la deuxième partie de leur festival, pour les grands cette fois-ci – cette scission en deux temps est la nouveauté de cette deuxième édition. « L'idée est d'avoir une meilleure installation, un vrai bar, une vraie cantine devant la Bifurk » assure Fanchon Pajean, attachée de communication de l'association Mix'Arts.

Et une vraie bonne prog' : pendant cinq jours, les têtes d'affiches seront internationales. Un exemple ? El Nino del Retrete (le vendredi, photo), clown dont le spectacle Cartoon Toylete a été élu "révélation de l'année" lors de sa création en Argentine. Ou encore les Espagnols d'Elsa Bhör (le mercredi) dont le mélange de rumba et de funk tourne dans toute l'Europe.

« On a prévu de perdre 3 000 euros »

La technique du programmateur Fabien Givernaud pour élaborer la recette Merci Bonsoir ? Il traîne ses guêtres dans les hauts lieux de l'art de rue. « On a repéré certains artistes lors de nos voyages à Chalon dans la rue ou Aurillac. Pour la compagnie Qualité Street programmée le jeudi sur le campus, il y avait 1h30 d'attente pour les voir. » Merci Bonsoir mise donc sur « la qualité ». Et sur l'éclectisme aussi, avec par exemple Frédéric Fromet, chanteur comique de France Inter qui animera tranquillement la soirée du dimanche.

Voilà pour les quelques plats qui seront servis par Merci Bonsoir – on peut aussi évoquer le gros concert du jeudi soir sur le campus avec notamment la Caravane Passe et Toybloïd. Un menu qui ne sera toutefois pas entièrement gratuit. « Il faut que les gens comprennent qu'une programmation, ça coûte de l'argent. » Mais à Mix'Arts, on est tout de même arrangeant. « Certains spectacles sont à prix libre – 60% d'entre eux –, d'autres vont jusqu'à 15 euros ». D'autant que l'association à 0€ de subvention. Dans un sourire, les organisateurs l'avouent : « On a déjà prévu de perdre 3 000 euros. » Pour l'amour de l'art.

Merci Bonsoir ! #2
À la Bifurk, au parc Flaubert et sur le campus, du mercredi 14 au dimanche 18 septembre


<< article précédent
Le Méliès baisse certains prix