Humour : nos quatre temps forts de la saison

Une sélection à base de têtes d'affiche et de (plus ou moins) découvertes.


Max Bird

Les spectacles d'humour tournent souvent autour des mêmes thèmes – le sexe, les relations hommes-femmes, les iPhone… Alors quand un comique vient avec son Encyclo-spectacle nous parler de son amour des dinosaures ou encore des effets de l'alcool sur notre corps, on l'écoute avec attention. Et on rit grandement, tant il le fait magistralement (Max Bird est un excellent comédien, façon Jim Carrey) et avec pertinence (on apprend en plus plein de trucs).

À la Basse cour du jeudi 29 septembre au samedi 8 octobre

Valérie Lemercier

Celle qui aime tant camper les grandes bourgeoises est de retour sur scène sept ans après son dernier one-woman-show. Un nouveau spectacle dans lequel on croisera visiblement certains de ses personnages fétiches – la grande bourgeoise bien sûr ou encore la coach en diététique. Car la polyvalente Lemercier, tour à tour comédienne, réalisatrice, humoriste voire chanteuse, a un talent certain pour croquer ses semblables ; et surtout pour livrer des textes intelligemment ciselés. On espère que ce sera encore le cas cette fois-ci.

Au Grand Angle (Voiron) vendredi 14 octobre

Guillaume Meurice

Le comédien, humoriste et chroniqueur sur France Inter revient sur scène pour évoquer un personnage désespéré : le peuple français. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on lui donne du grain à moudre... noir. De jeux de mots carrément douteux (mais qui révèlent notre véritable nature sournoise) sur l'actualité en anecdotes politiques foireuses, il dévoile les arcanes d'une société gangrénée dont nous sommes à la fois les victimes et les acteurs. Un humour corrosif (de gauche) bienvenu.

À l'Heure bleue (Saint-Martin-d'Hères) samedi 28 janvier

Gaspard Proust

« Je suis un cartésien désabusé : je pense donc je suis, mais je m'en fous. » Ou encore : « Le nazisme, c'est un peu comme un meeting de Ségolène Royal mais avec des idées. » Voilà en deux punchlines grinçantes résumé le talent de Gaspard Proust, référence de l'humour noir souvent comparé à un Desproges. Au vu de la réussite de son dernier spectacle Gaspard Proust Tapine, dire qu'on attend son nouveau (paraît-il accouché dans la douleur) avec impatience est un doux euphémisme. Car oui, parfois, on adore rire avec des mecs de droite.

Au Grand Angle (Voiron) mardi 11 avril

Mais aussi


<< article précédent
Merci Bonsoir, un festival pour l’amour de l’art