Cirque : nos cinq coups de cœur de l'année

Au Petit Bulletin, on adore les artistes qui s'envoient en l'air. La preuve avec cette sélection de spectacles riche en surprises et émotions fortes.


Fenêtres

Recréation d'un spectacle vieux de quinze ans, ce solo initialement interprété par le circassien Mathurin Bolze (qui l'a imaginé) a été transmis à Karim Messaoudi, passé comme lui par Centre national des arts du cirque. Un pur moment de grâce visuelle sur un homme enfermé dans un appartement et qui ne semble trouver d'échappatoire que par les airs, grâce à un sol trampoline. Grandiose.

À l'Hexagone (Meylan) mardi 15 et mercredi 16 novembre

_______

Patinoire

Un solo entre cirque, théâtre et clown qui fonctionne parfaitement. Logique, il est l'œuvre d'un des fondateurs du collectif québécois de circassiens Les 7 doigts de la main. Patrick Léonard, seul en scène donc mais accompagné d'un fatras d'objets (qui auront une importance capitale pendant le spectacle), met en place une drôle de tension qui captive autant qu'elle surprend. Et quelle fin vertigineuse !

À l'Ilyade (Seyssinet-Pariset) mardi 29 novembre

_______

Traces

Un spectacle où la voltige est un langage à part entière et, surtout, où le collectif est envisagé comme une somme d'individualités. Son postulat narratif ne dit pas autre chose : à quelques minutes d'une apocalypse, sept personnes recluses dans un abri de fortune mettent toutes leurs forces dans un déchaînement créatif censé les préserver de l'oubli. Un classique des 7 doigts de la main qui, depuis sa création en 2006, a été joué plus de 1500 fois à travers le monde.

Au Grand Angle (Voiron) mardi 13 décembre et mercredi 14 décembre

_______

Dans les plis du paysage

La saison passée, on avait accordé une de nos unes au génial collectif Petit travers, qui venait présenter dans l'agglo Pan-Pot et Les Beaux orages qui nous étaient promis, deux créations où leur art du jonglage poétique faisait des merveilles. Leur nouvelle pièce, dévoilée mi-septembre à la Biennale de la danse de Lyon, se présente comme la fin de cette trilogie sur la notion d'individu-paysage. Avec cette fois un batteur qui accompagne les jongleurs sur scène.

À l'Heure bleue (Saint-Martin-d'Hères) mercredi 14 décembre

_______

Smashed

Neuf jongleurs de la troupe londonienne du Gandini Juggling rendent hommage à Pina Bausch avec des pommes et mettent en compote les idées reçues sur leur discipline. Un spectacle d'un raffinement et d'une fluidité impressionnants comme on avait déjà pu s'en rendre compte la saison passée à la Rampe.

Au Coléo (Pontcharra) samedi 20 mai


<< article précédent
Humour : nos quatre temps forts de la saison