Journées du patrimoine 2016 : notre sélection

Formule aussi pompeuse qu'un tweet de politicien, les Journées européennes du patrimoine sont toutefois bien plus intéressantes que ça. Au-delà des traditionnelles visites de musées et autres institutions culturelles, la 33e édition emprunte des chemins de traverse avec de la musique, de la danse, du cinéma, du jeu et même du vélo. À vos pédales, on vous emmène faire un tour, sélectif et subjectif, de ce week-end patrimonial gratuit prévu samedi 17 et dimanche 18 septembre.


Le son de l'Isère

Sans nul doute le "it" de cette 33e édition, la manifestation Paysage > Paysages, pilotée par le département de l'Isère, se dévoile en image et en bruit ce week-end dans plusieurs lieux de la ville. Mais s'il fallait retenir une carte postale dans le paysage, ça serait la carte sonore de Henry Torgue qui se jouera à la MC2. Glanant les voix de la nature, le compositeur a mis l'environnement en musique. Embarquement sonore en Isère immédiat.

Samedi et dimanche de 14h à 18h

Pédale en patrimoine

Un coup de pédale, et ça repart ! Certes, ce n'est pas la formule habituellement consacrée, mais on aime les détournements linguistiques au PB, et cette expression revisitée roule mieux pour l'activité qu'on a sélectionnée. Tout le week-end, l'Office de Tourisme de Grenoble propose un parcours à vélo afin de sillonner la ville à la découverte des édifices labellisés « Patrimoine du XXe ». Ou comment allier santé et culture ; que c'est malin.

Samedi et dimanche de 10h30 à 12h30 et de 15h à 17h

Défilé de note

18 pianistes, 16 heures de musique, pour une seule page de partition : rien que ça ! Quand Erik Satie (1866-1925) faisait les choses, il les faisait en grand. Incroyable performance musicale,  Les Vexations du compositeur français se baladeront dans le Musée de Grenoble la journée du samedi pour venir titiller vos esgourdes, avec une féroce douceur. Oreilles sensibles, ne pas s'abstenir.

Samedi de 9h à 23h, au Musée de Grenoble

Bobine collective

Le 7e art,  on l'aime, et il nous le rend bien. Tout du moins, la Cinémathèque de Grenoble s'y emploie. Samedi après-midi, l'institution emblématique de la pellicule propose des visites guidées des archives et des projections de films courts, traitant notamment de la citoyenneté. Une animation est également prévue durant laquelle nos souvenirs de spectateurs seront récoltés pour faire une histoire des cinémas de la ville. À vous les studios !

Samedi de 14h à 22h

Réveillez le détective en vous

Vous rêvez d'avoir le flegme de Sherlock, la perspicacité de Derick et le look de l'inspecteur Gadget ? Rendez-vous sans plus attendre à la Bibliothèque municipale d'Étude et du Patrimoine de Grenoble pour mettre en pratique ces merveilleuses qualités lors d'une mystérieuse énigme au sein des collections anciennes du bâtiment pour retrouver un livre disparu. Espérons que vous ayez l'œil, et le bon !

Dimanche à 14h et 16h, sur inscription

Lumière sur la danse

Coup de projecteurs, en l'occurrence ceux Philippe Veyrunes, sur la danse, en l'occurrence celle de Christel Brink-Przygodda. La danseuse et le créateur de lumière proposent samedi soir au Musée de l'Ancien évêché une installation performance dansée, qui consiste en un plateau, des illuminations et un corps en mouvement, pour interroger la notion d'identité. Une pièce visiblement fascinante, déconseillée cependant aux allergiques à la danse contemporaine.

Samedi à 20h


<< article précédent
Danse : les cinq spectacles à ne pas louper cette saison