Théâtre : les temps forts de la saison grenobloise

Pour cette saison 2016/2017, on vous a concocté un programme varié entre spectacles coups de poing, aventures atypiques et classiques rassurants. Suivez-nous, que ce soit à la MC2, à l'Hexagone, au Théâtre de Grenoble, à la Rampe, à la Faïencerie, au Théâtre en rond...


LA 432

« Un spectacle intelligent pour ceux qui ne veulent pas réfléchir » : voilà comment les légendaires Chiche Capon présentent leur LA 432, que l'on a classé en théâtre parce qu'il faut bien le mettre quelque part. Sauf que c'est beaucoup plus que ça : un déferlement burlesque et musical (leur ritournelle Planète Aluminium reste très longtemps en tête) porté par des comédiens clownesques survoltés qui n'hésitent pas à secouer le public (ou à lui taper dessus). Joyeusement régressif !

Au Théâtre municipal de Grenoble mardi 22 novembre

________

Fables

Un spectacle où certaines fables de Jean de La Fontaine (1621 – 1695) sont mises en scène par deux joyeux comédiens qui s'amusent véritablement à camper les différents animaux et à livrer la petite morale du poète. Un spectacle tout public drôlement efficace et inventif.

À la Faïencerie (La Tronche) vendredi 2 décembre

________

R.A.G.E

Depuis une quinzaine d'années, la compagnie Les Anges au plafond fait des merveilles avec ses marionnettes, comme on a souvent pu s'en rendre compte dans l'agglo – Une Antigone de papier, Au fil d'Œdipe… La preuve une nouvelle fois avec ce spectacle-puzzle centré sur la vie d'un écrivain (dont, à la demande de la compagnie, il faut taire le nom pour laisser la surprise aux spectateurs) qui nous embarque dans une aventure folle et visuellement captivante. Un biopic marionnettique en somme.

À la Rampe (Échirolles) mardi 6 décembre

________

Nid de frelons

La famille Maudru, ces « petits agriculteurs en moyenne montagne qui essayent de survivre tant bien que mal », est de retour dans une nouvelle pièce. C'est que le comédien, metteur en scène, auteur, comique & co Serge Papagalli n'en a pas fini avec eux, et tant mieux. Dans ce nouvel épisode, le père Maudru (Papagalli lui-même) se blesse et termine immobilisé. Impensable. Du coup, « de jeunes agriculteurs bios et altermondialistes sur les bords » viendront l'aider. Un « choc des cultures » qui sera la base d'un rire comme toujours à plusieurs niveaux de lecture, façon comédies italiennes des années 1960 que Papagalli aime tant.

En tournée en Isère à partir d'octobre

Au Théâtre municipal de Grenoble du mardi 6 au samedi 10 décembre


<< article précédent
Journées du patrimoine 2016 : notre sélection