1h30 de courts : merci Mon Ciné (et la Cinémathèque)

Rendez-vous ce jeudi 22 septembre à Mon Ciné pour revoir le palmarès du dernier Festival du film court en plein air de Grenoble.


Juillettiste, vous avez manqué le Festival du film court en plein air de Grenoble ? N'en concevez pas de trop amer regret : des séances de rattrapage ont été pensées pour vous permettre de vous remettre à niveau ! Telle cette carte blanche à la Cinémathèque (qui porte le festival) organisée par Mon Ciné (Saint-Martin-d'Hères) jeudi 22 septembre, qui n'est rien moins que la reprise du palmarès 2016. Une bonne occasion d'embrasser en une séance ce qui a été jugé comme le meilleur de cette édition, soit 8 films – parmi lesquels quelques "vieilles" connaissances ayant déjà écumé les festivals ou reçu moult prix.

C'est le cas du Grand Prix, déjà César du court-métrage d'animation en février dernier, Le Repas dominical de Céline Delvaux : cette méditation d'un jeune homme sur les sempiternels déjeuners familiaux trop arrosés et les conversations génées/gênantes sur l'homosexualité, ne manque pas d'habileté avec son style s'évadant vers les Monty Python et Topor ; en revanche, il n'a rien de bouleversant question originalité, malgré les efforts de Vincent Macaigne pour "épaissir" la voix off.

Plus étonnant se révèle Journal animé où Donato Sansone donne vie aux pages de Libération entre les 15 septembre et 15 novembre : parfois, l'impertinence dans les détournements se trouve démunie face à l'horreur de l'actualité.

Notons que deux autres films d'animation (Totems et Cour de récré) composent le programme, confirmant que le secteur demeure toujours actif niveau production.

Palmarès du festival du film court...
À Mon Ciné (Saint-Martin-d'Hères) jeudi 22 septembre à 20h


<< article précédent
"Les Nouvelles aventures de Pat et Mat" : Casse-tout rama