Metal en fusion à la Belle électrique

Ce jeudi, la Belle électrique accueille la première édition du Metallian Fest, consacré donc à la musique metal. On a passé un coup de fil aux organisateurs, qui nous ont parlé programmation mais aussi succès entre la salle grenobloise et cette esthétique musicale.


Première édition pour le Metallian Fest donc. Enfin, festival, c'est un bien grand mot comme nous le précise Yves Campion, président de Metallian Productions, structure grenobloise à l'origine du projet. « On a appelé ça festival vu qu'on a eu la chance d'avoir deux gros plateaux en même temps, sur le même jour – ce sont deux tournées qui se rejoignent. Mais ce n'est pas vraiment comme un festival type avec des stands de merchandising et tout ce que l'on peut voir sur tous les festivals. »

Six groupes en tout, qui étaient tous en "day off" ce jour-là (d'où le fait que le festival tombe en plein milieu de semaine), dont de grosses têtes d'affiche (Arch Enemy, Destruction…) pour un événement qui commencera à 17h pour se finir à minuit. Et un événement qui se tiendra dans une grande Belle électrique de 1000 places qui a clairement comblé un manque.

La belle métalleuse

« Avant l'arrivée de la salle, il n'y avait pas de scène intermédiaire pour ce genre de proposition, entre un Ampérage petit et un Summum trop gros. C'est vraiment la Belle électrique qui a créé cette énergie nouvelle : on peut maintenant faire venir des groupes de metal qu'on ne pouvait pas programmer avant, avec un public qui répond présent à cette nouvelle offre. » Comme on a déjà pu en avoir la preuve précédemment, Metallian ayant ainsi organisé divers concert dans la Belle électrique (Testament, Exodus, Epica, Accept, Ghost …) qui ont souvent affiché complet. « Les gens commencent maintenant à rentrer cette salle dans le paysage metal en France. »

Un mariage que défend aussi Frédéric Lapierre, le directeur de la Belle électrique. « C'est notre rôle d'accompagner les acteurs locaux, comme on le fait en électro par exemple, et de participer ainsi au développement de la scène metal. En plus, chez Metallian, ils savent clairement de quoi ils parlent. »

Une petite première édition du festival donc, mais une première édition quand même. Yves Campion : « C'est pour se mettre le pied à l'étrier. On va voir comment ça réagit, et si après on peut faire quelque chose d'encore plus important dans la même salle, avec pourquoi pas un metal market sur le parvis par exemple, on le fera. » Frédéric Lapierre : « Le public metal est un super public de motivés qui font parfois des bornes pour aller à un concert, ce qu'on ne voit pas dans toutes les esthétiques. Au vu des réussites passées, je n'ai pas de doute quant au fait qu'on fera une deuxième édition ! »

Metallian fest 1
À la Belle électrique jeudi 22 septembre à partir de 17h


<< article précédent
"Juste la fin du monde" : Dolan au début d’un nouveau cycle ?