Et revoilà Ben Harper

Huit ans après, Ben Harper est de nouveau sur les routes avec les Innocent Criminals pour défendre sa quinzième galette (rien que ça). Un album en forme de best of tant on retrouve en l'écoutant tous les styles qui ont influencé la carrière du Californien. Rendez-vous au Summum.


Il y a un an déjà, Ben Harper retrouvait sur scène ses Innocent Criminals après sept années passées loin les uns des autres. Depuis, la troupe reformée est passée en studio pour enregistrer Call it what it is, le quinzième album du chanteur à la guitare slide. Après avoir laissé Ben Harper entre les mains de sa mère, avec qui il a enregistré un album, et de plusieurs groupes, comme Fistful Of Mercy et Relentless Seven, c'est avec une pointe de mélancolie qu'on le retrouve avec sa formation d'origine. Un retour plus que réussi tant cette galette semble être la quintessence du travail de Ben Harper.

Alternant entre les titres rock puissants (When sex was dirty) et les ballades folk/soul (All that has grown, Bones) sans jamais oublier de satisfaire les fans de reggae (Finding our way), le Californien a su condenser toutes ses inspirations sur un seul et même album. Un album qui est aussi et avant tout un outil de revendication politique permettant au chanteur de dénoncer sans détour les nombreux assassinats de noirs par la police américaine. Avec Call it what it is, Ben Harper interpelle sur cette désespérante situation : « They shot him in the back, now it's a crime to be black. » 

Ben Harper & The Innocent Criminals
Au Summum mardi 4 octobre à 20h


<< article précédent
Expo : les cinq temps forts de la saison à Grenoble et dans l'agglo