Quoi de neuf cette saison à Grenoble côté expo ?

Des infos en vrac, comme ça, juste pour le plaisir des amateurs d'art et des autres. De rien.


Une nouvelle tête

Une nouvelle directrice, une nouvelle exposition qui n'en est pas une ; c'est une nouvelle ère qui commence au Magasin. Après une année mouvementée, la direction du Centre national d'art contemporain de Grenoble a été confiée à Béatrice Josse (photo),  qui nous déclarait en mars dernier vouloir ouvrir le bâtiment aux artistes femmes mais aussi « queer, transgenres, de couleur… Tous ces invisibles dans un monde de l'art qui est quand même encore un lieu du machisme dominant ».

Et pour cette première rentrée, la directrice et son équipe vont Hausser le ton du 15 octobre au 18 novembre. Un projet établi avec deux artistes, Joséphine Kaeppelin et Daria Lippi,  qui proposera des performances et des visites décalées avant Titre 2016, exposition qui, elle, débutera en novembre dans la continuité des précédentes éditions de l'Exposition de Noël.

___________

Une ouverture

Une date à retenir pour les amoureux de graphisme (voire, soyons fous, les amoureux d'art tout court) : le samedi 19 novembre. Ce sera ainsi ce jour-là qu'ouvrira pour de bon le Centre du graphisme d'Échirolles, « outil citoyen et populaire de diffusion de la culture graphique, de sensibilisation aux images, d'éducation du regard ».

Un lieu dédié aux expositions mais pas que, qui s'inscrit dans la continuité du travail que la Ville mène depuis longtemps sur ces questions, via notamment le Mois du graphisme d'Échirolles – centré d'ailleurs cette année sur le Japon, et qui sera lancé lui aussi le 19 novembre. On en reparle plus longuement à ce moment-là.

___________

Une confirmation

Petite association deviendra grande, assurément ! Ce bel avenir artistique, on le prédit à Surexpose, association dédiée à la photographie sur Grenoble et sa périphérie. Car en moins d'une année d'existence, ce projet a déjà collaboré avec la Maison de l'Image pour le Mois de la photo en proposant les Rencontres franco-italiennes de la photographie.

Surexpose présente ainsi plusieurs artistes italiens et grenoblois place de Verdun, et a prévu toute une programmation en off dans des galeries, du 4 au 29 octobre. En étroite collaboration avec l'Archivio Photografico Italiano, l'association entend promouvoir les photographes du coin en créant des liens avec des artistes milanais. Une belle carte blanche photographique, qui ne fait que commencer donc.

___________

Une continuité

Si « l'œuvre d'art est un arrêt du temps » comme le clamait le peintre Pierre Bonnard, le week-end des 15 et 16 octobre sera une pause fraîchement artistique. Pour la 9e édition des Journées Art Contemporain, 17 lieux d'expositions à Grenoble et son agglomération ouvriront leurs portes (gratuitement pour ceux qui ne le sont pas habituellement) avec la volonté de dévoiler la diversité des formes et des contenus artistiques mis en œuvre aujourd'hui. Mais surtout pour briser cette barrière encore trop prégnante entre le public et l'art contemporain, sous couvert d'élitisme mal placé. L'art appartient à tout le monde, entrez donc.

___________

Une web-série

En cette rentrée 2016, le musée de la Révolution française – Domaine de Vizille s'est enrichi d'un médaillon réalisé par Jean-Baptiste Wicar représentant la première représentation de la première République française, tandis que le Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye s'est offert une fontaine dans la pure tradition médiévale. Pour tout savoir de ces acquisitions, rendez-vous sur notre chaîne Youtube pour découvrir les deux épisodes qui leur sont consacrés dans le cadre de notre web-série Une affaire patrimoniale.


<< article précédent
Max Bird : « Je suis plus scientifique qu’humoriste »