Miles après Miles avec le Decoy Project

25 ans après la disparition de Miles Davis, les six musiciens du Decoy Project rendent hommage à sa période fusion et à ses expérimentations musicales des années 1980. À écouter vendredi à la Faïencerie (La Tronche), dans le cadre du festival le Millésime.


Après avoir confié au talentueux bassiste Shami Monany le soin de monter un groupe hommage à Jaco Pastorius, le festival le Millésime (du vin et de la musique, jusqu'au 16 octobre dans toute l'agglo) remet le couvert. Cette fois-ci, c'est la trompette qui est à l'honneur et pas n'importe quelle trompette : celle de Miles Davis. 25 ans après la mort de l'illustre jazzman, le Decoy Project replonge dans sa période musicale la plus expérimentale, celle des années 1980. Une époque pendant laquelle, après trois ans d'une absence remarquée, Miles Davis avait décidé d'élargir sa palette en parlant le jazz avec de forts accents funk et rock. Un mélange subtile et rigoureux qui avait permis au trompettiste de faire découvrir le jazz à des auditeurs alors confinés dans la sphère de la musique "grand public".

Aujourd'hui, le Decoy Project (en référence à l'album Decoy de 1984) reproduit avec une précision remarquable ce jazz fusion d'un autre temps. Shami Monany est toujours à la basse, mais c'est Florent Briqué qui a la lourde tâche de ressusciter Miles Davis, une trompette à la main. Une fois le voyage dans le temps terminé, les auditeurs seront invités à déguster du vin dans des verres gravés à l'effigie du grand jazzman. Un Millésime, forcément. 

Electric Miles Davis
À la Faïencerie (La Tronche) vendredi 7 octobre à 20h30


<< article précédent
Le (Youngblood) brass band revisité