Est : une nouvelle salle pour le campus

Lancé en 2008, le projet de construction de ce nouvel équipement culturel sur le campus se concrétisera dans les prochains mois...


Ça bouge sur le campus : l'équipement Est (pour Espace scénique transdisciplinaire), situé en face de l'Espace vie étudiante (Eve) et dont le coût des travaux s'élève à 4, 5 millions d'euros (venant d'un partenariat public privé lié au plan campus), sera achevé au début de l'année 2017, pour une entrée en fonction à la rentrée prochaine.

« Le projet est né du constat que nous ne pouvions pas répondre à toutes les sollicitations que nous recevions pour utiliser de l'Amphidice [la salle de spectacle de 330 places, située dans le bâtiment de l'ancienne université Stendhal – NDLR] » explique Marie-Christine Bordeaux, vice-présidente en charge de la culture et de la culture scientifique au sein de l'UGA. Une situation à laquelle vient s'ajouter l'augmentation des effectifs dans le département Arts du spectacle et cinéma de l'université, nécessitant un lieu de pratique et de formation.

Envisagé comme un lieu complémentaire aux salles de spectacle de l'agglomération, l'Est comprendra des studios et une salle de 150 places, qui accueillera les créations universitaires et amateurs. « Le but est de valoriser le travail étudiant, mais cette nouvelle salle n'a pas vocation à concurrencer les autres salles de l'agglomération sur la programmation de spectacles. »

Quant à la localisation de ce nouvel équipement, il n'a pas été choisi au hasard : « Avec Eve, l'Amphi Weil qui accueille des conférences, les bibliothèques universitaires et cette nouvelle salle, l'idée est de créer un véritable cœur culturel, autour de la place centrale du campus. »


<< article précédent
Université Grenoble Alpes : toute toute première fois