Goûte ma science avec Experimenta (mais pas que)

C'est parti pour l'incontournable Fête de la science, qui célèbre cette année sa vingt-cinquième édition. On détaille une partie du programme...


Chaque année, la science a droit à sa fête, tout simplement intitulée Fête de la science. Une grosse semaine pour se familiariser avec un domaine par forcément facile d'approche et rencontrer ceux qui œuvrent dans l'ombre. Pour cette vingt-cinquième édition, le programme sera comme toujours chargé, et comme toujours piloté par la Casemate, le passionnant Centre de culture scientifique, technique et industrielle de Grenoble.

Au jeu du "on pioche ce qui nous parle le plus dans le nombre impressionnant de manifestations", notons l'incontournable Parvis des sciences (samedi 8 octobre), situé sur la presqu'île grenobloise, pour littéralement aller tâter du scientifique ; l'événement 28 nuances de sciences sur le campus (samedi 15 octobre), soit « 28 activités à expérimenter » de l'observation du soleil à la fabrication d'une aile d'avion en passant par la confection d'une soupe de choux rouge ; ou encore la nouvelle édition du festival de lectures policières L'Échappée noire (du 7 au 16 octobre), centrée cette année sur les sciences.

On finit ce tour d'horizon subjectif par notre coup de cœur depuis maintenant plusieurs années : le selon Experimenta (du 6 au 8 octobre, à la Maison Minatec), piloté par le bien nommé Atelier Arts Sciences issu de la biennale du même nom (ou Rencontres-i) de l'Hexagone de Meylan. Et qui a donc pour noble ambition de faire se rencontrer artistes et scientifiques autour de diverses installations (photo), performances ou encore mini-spectacles comme Les Impromptus scientifiques proposés par le très joyeux et scientophile Groupe n+1. Courrez-y, vous verrez, c'est on ne peut plus ludique !


<< article précédent
Virginie Piotrowski : fenêtre sur œuvre