Écran total : du cinéma comme s'il en pleuvait

La quinzième édition du festival de cinéma se tient cette semaine à Mon Ciné, à Saint-Martin-d'Hères. Avec pas mal de films passionnants, dont quelques avant-premières très attendues.


À Saint-Martin-d'Hères, on sait plier le calendrier à ses fantaisies. La preuve ? Le festival Écran total promet un « grand week-end de cinéma » ; or le fait est qu'il dure six jours,  laissant à la semaine un reliquat bien modeste. Tant mieux pour les cinéphiles, qui pourront étancher leur soif de films : 21 titres sont en effet programmés, choisis dans tous les styles et à destination de tous les publics.

Porté par l'association Les CE (pour comités d'entreprise) tissent la toile, cette édition manifeste un tropisme certain pour les films se préoccupant de l'état de notre société. On pourra y découvrir entre autres l'édifiant La Sociale de Gilles Perret (en sa présence) sur la fondation de la Sécu par Ambroise Croizat ; CE, 1946-2016, Histoires, mémoires, enjeux des Comités d'Entreprise en Rhône-Alpes de Michel Szempruch ; ou revoir Comme des lions de Françoise Davisse (en sa présence également) sur les “Peugeot d'Aulnay”.

Quelques films cannois en profitent également pour faire leur galop d'essai, en avant-première donc : Paterson (photo) de Jim Jarmush, Le Client de Asghar Farhadi (un grand film sur la culpabilité, le mensonge, doublement primé sur la Croisette), sans oublier Ma vie de courgette de Claude Barras.

Les six jours seront aussi émaillés de très nombreuses rencontres et animations, ajoutant à la convivialité de l'événement : ciné-goûter pour le programme d'animation La Chouette entre veille et sommeil (mercredi 16h), ciné-concert pour Félix le Chat (samedi 11h), concert funk de The Little Mother Funkers avant Get on Up (samedi 18h), discussion et dégustation de vins et jus bio après Insecticide, mon amour de Guillaume Bodin (dimanche 10h30) et café-croissants offerts avant le film… Vraiment, un pur week-end.

Écran Total
À Mon Ciné (Saint-Martin-d'Hères) du mercredi 12 au lundi 17 octobre


<< article précédent
"La Fille inconnue" : les Dardenne, inconnus à cette maladresse