Magnifier la simplicité avec Salomé Leclerc

Avec deux albums sous le bras, Salomé Leclerc prouve qu'il est encore possible de créer un rock francophone loin des clichés niaiseux du genre. Musicienne, elle est surtout une grande parolière et le prouvera jeudi sur la scène de la Source.


Depuis son premier album très remarqué (Sous les arbres, 2011), la Québécoise Salomé Leclerc n'est plus tout à fait la même. Les tournées et rencontres lui ont donné l'assurance et l'expérience des plus grands. Sa musique aussi n'est plus la même. D'un folk épuré et mélancolique, où seule une guitare faisait écho aux poèmes de la parolière, elle est passée à un rock rocailleux à la sauce Audiogram (une maison de disques indépendante québécoise).

Pour 27 fois l'aurore (2014), elle a demandé un coup de main à monsieur Philippe Brault, entre autres guitariste pour Pierre Lapointe. Si les synthétiseurs, très présents, les rythmes électroniques et les cuivres font craindre à quelques auditeurs une perte d'authenticité, qu'ils se rassurent : cette production bien léchée permet au contraire à la musicienne de s'ouvrir de nouveaux horizons vertigineux.

Sa voix rauque, parfois au service de titres énergiques, sait surtout sublimer la nostalgie quotidienne qu'elle relate dans ses paroles. « Nous sommes devenus des cages / L'icône du naufrage / Nous sommes saison de passage / L'icône du naufrage » écrit elle dans L'icône du naufrage, un titre lancinant et sincère, à l'image de sa musique. La poésie de Noir Désir sur une musique encore plus vaporeuse et chargée en émotions brutes, voilà ce que nous proposera Salomé Leclerc, en première partie des Français qui montent de Radio Elvis

Salomé Leclerc + Radio Elvis
À La Source (Fontaine) jeudi 13 octobre à 20h30


<< article précédent
Les femmes font swinger le Grenoble Jazz Festival