Jeff Mills à la baguette

À 53 ans, Jeff Mills continue d'animer un genre musical dont il est lui même à l'origine : la techno. Mais la légende débarquera à la Belle électrique le mercredi 19 octobre avec, dans ses cartons, un projet original construit autout d'un quartet de jazz-fusion. Attention, grand moment en perspective.


La musique de Jeff Mills est un chantier sonore perpétuel. Une techno brute de décoffrage où se percutent poutres métalliques et basses en marteau piqueur. Depuis des années, celui qu'on surnomme le magicien est de toutes les fêtes. Né en 1963 à Détroit, il est, aux côtés de Kevin Saunderson, Derrick May et Juan Atkins, un des pères fondateurs de la techno. D'abord orienté house, Jeff Mills a vite trouvé la techno attrayante.

Que ce soit au sein de son duo, Final Cut, ou sur scène avec ses trois platines dans les années 1990, "The Wizard" a toujours su faire opérer sa magie. De sorts grand public à des enchantements plus sophistiqués (un concert avec l'orchestre philharmonique de Montpelier ou une BO du Metropolis de Fritz Lang),  Jeff Mills maîtrise tout.

Avec le retour en grâce de la musique électronique en France depuis quelques années, le DJ a pu se réinventer une nouvelle fois. Cette fois-ci, il vient présenter son nouveau projet, un live band dans lequel il est accompagné de Gerald Mitchell, Yumiko Ohno et Kenji Hino qui promet bien des frissons. Entre funk, jazz et techno il n'y avait visiblement qu'un pas. Un pas que ce pionnier a osé franchir. 

Jeff Mills & Band "Spiral Deluxe"
À la Belle Électrique le mercredi 19 octobre à 20h30


<< article précédent
Magnifier la simplicité avec Salomé Leclerc