Théâtr'Ensemble s'offre "Le Soulier" de Claudel

Ce samedi débute une grande aventure théâtrale à laquelle tout le monde peut participer. Aux manettes, une association grenobloise « qui souhaite promouvoir la qualité du théâtre en amateur ». Avec une pièce phare de Paul Claudel donc.


En 2018, on célébrera les 150 ans de la naissance de l'auteur, poète et dramaturge français Paul Claudel. Un anniversaire que l'association grenobloise Théâtr'Ensemble, « collectif de comédiens non professionnels en activité depuis 1995 », veut célébrer avec éclat. « On va monter un projet de grande ampleur qui tourne autour de la pièce Le Soulier de satin de Paul Claudel, réputée pour être l'une des plus grandes œuvres dramatiques du XXe siècle et qui a été très peu montée du fait de sa durée. Un projet que nous avons intitulé À la recherche du Soulier » nous explique Dominique Battaglia, administrateur de l'association.

« On continue ainsi avec cette idée d'un théâtre pour tous qui réunit à la fois des comédiens de tous âges et de tous horizons, dans le but de faire sortir les comédiens amateurs de leur chapelle, de les ouvrir, de les faire se rencontrer. »

« Une première année de mobilisation »

Concrètement, l'aventure, soutenue par de nombreuses tutelles (dont la Ville de Grenoble, très sensible à la place des amateurs), s'étalera sur deux saisons. « Là, on part sur une première année de mobilisation et de sensibilisation qui va commencer cette semaine avec une réunion de gens potentiellement intéressés par la question. » Ensuite, chacun pourra rejoindre l'un des différents ateliers proposés, en semaine ou lors de week-ends spéciaux.

« Pour mener à bien ce projet, on est allés rencontrer un certain nombre de claudeliens comme Robin Renucci et Christian Schiaretti [le metteur en scène et directeur du TNP de Villeurbanne – NDLR]. Ils ont dit qu'ils nous suivraient notamment sur la production qui se fera au château de Brangues, dernier domicile de la famille Claudel situé dans le Nord Isère, dans le cadre des étés artistiques du château. » Des représentations, dirigées comme à Brangues par plusieurs artistes associés, devraient ensuite avoir lieu à Grenoble dans la foulée – à la rentrée 2018 donc. « On vise les salles les plus prestigieuses ! » On vous tiendra au courant des dates et des lieux si vous voulez juste être simple spectateur.

Lancement du projet À la recherche du Soulier
À la salle Juliet Bertho samedi 15 octobre à 10h


<< article précédent
Ce week-end, c'est les Journées Art Contemporain