Valérie Lemercier : le rire dans la peau

L'une des femmes les plus drôles de France (oui, oui) sera vendredi soir au Grand Angle de Voiron pour son grand retour sur scène après sept ans d'absence. On sera dans la salle.


Humoriste, comédienne (parfaite dans Fauteuils d'orchestre), réalisatrice (Palais Royal notamment), chanteuse (génial Goûte mes frites), présentatrice des César (ah, son entrée en 2007 sur le Maldòn de Zouk machine devant un Almodóvar interloqué)… À 52 ans, Valérie Lemercier a (presque) tout fait. Et (presque) toujours avec un talent fou qui lui confère un statut à part dans le monde artistique français.

Son grand retour sur scène, sept ans après son dernier one-woman-show (qui, à l'époque, avait fait la une du PB), était donc forcément très attendu. Surtout que c'est sur les planches, seule face à la foule et avec une économie de moyens manifeste, que la force Lemercier s'exprime le plus librement à travers ses personnages cultes – notamment et évidemment la grande bourgeoise qu'elle campe depuis plus de 25 ans, de la série télévisée Palace qu'il l'a fait connaître au cinéma avec Clavier et Reno (Les Visiteurs) ou Les Nuls (La Cité de le peur).

Si, malheureusement, nous n'avons pas pu voir ce nouveau spectacle créé il y a tout juste un an à Lyon (des dates de rodage avant les représentations parisiennes), on est (presque) sûrs que ce sera encore un grand moment d'humour fin et décalé. Pari tenu ?

Valérie Lemercier
Au Grand Angle (Voiron) vendredi 14 octobre à 20h


<< article précédent
"Voyage à travers le cinéma français" avec le guide Tavernier