Les Tigres du Futur, rock de série B

Le groupe plus ou moins énigmatique, dont la musique se rapproche d'un garage rock furieusement psychédélique, sera mercredi 26 octobre à Grenoble. On vous en dit plus.


Avouons-le d'emblée, on reste quelque peu circonspects, pour ne pas dire franchement dubitatifs, concernant l'authenticité de la biographie des Tigres du Futur. Cinq musiciens de studio aux noms à consonances italiennes, auteurs de bandes-son de films italiens et mexicains tellement obscurs qu'il n'en subsisterait aucune trace sur internet, réunis en 1978 par un légendaire producteur du département de l'Hérault dénommé Jo-Bernard Castagneri ? Tout cela demande une bonne dose d'incrédulité.

Ce qui ne fait aucun doute en revanche, c'est l'excellence des compositions du groupe, réunies sur deux albums sortis fin 2012 et début 2016, Collection Illusions Sonores Vol 1 & 2. Mélange incandescent de garage rock furieusement psychédélique et de discrets emprunts synthétiques à l'âge d'or de la cosmic disco et de la library music italienne, la musique des Tigres du futur s'avère, en dépit de ses influences hautement hétérogènes, d'une cohérence sans faille et d'une efficacité redoutable. Ajoutez à cela des clips, pochettes d'albums et titres de morceaux qui sonnent comme autant d'hommages aux après-midis passés entre amis à chasser des films de séries B vintage dans des vidéo-clubs de seconde zone, et vous aboutissez à un groupe qu'on brûle ardemment de découvrir sur scène.

Les Tigres du Futur + Off Models + Like Tostaky
Au Fréquence Café ​mercredi 26 octobre à 20h30


<< article précédent
"True places" : tracés mémoriels par Jeremy Wood