Suuns, savants pas si fous

Après "Zeroes QC" (2011) et "Images du futur" (2013), les Canadiens viendront présenter leur troisième album, "Hold/Still", vendredi à la Belle électrique.


Toujours bien installés dans leur laboratoire musical, Joseph Yarmush et ses amis continuent de donner dans les expériences chimiques les plus folles. Oscillant entre un tapis sonore industriel angoissant, des mélodies dissonantes répétées et les gargarismes murmurés de Ben Shemie, leur troisième album Hold/Still se pose en bande originale d'une Odyssée de l'espace plus grimaçante encore que celle de Kubrick.

Grands représentants du krautrock, les Canadiens de Suuns remettent la musique progressive et le psychédélisme à la mode. Exit les riffs guillerets, les refrains aguicheurs et les solos structurés, ici le rock devient une science plus complexe. Et si ces musiciens peuvent sembler fous aux premiers abords, force est de constater qu'ils sont en fait d'habiles manipulateurs de sons et de bruits. On a déjà hâte d'entendre le résultat de la prochaine expérience, vendredi 4 novembre sur la scène de la Belle électrique.


<< article précédent
The Divine Comedy : l’empereur Neil Hannon toujours divin