Nanarland : ne jamais prendre un nanar à la légère

« Le site des mauvais films sympathiques » sort un deuxième volume de son « livre des mauvais films sympathiques » (logique). Pour l'occasion, deux événements (une rencontre et, surtout, une soirée cinéma) sont organisés samedi 5 novembre à Grenoble.


Bien sûr, il y a les purs, les vrais, les chevronnés. Ceux qui suivent le site Nanarland, ainsi que ses émanations diverses depuis des années, savent que l'aventure a commencé à Grenoble en 2001, connaissent la filmographie de Godfrey Ho sur le bout des doigts, et se marrent secrètement dès qu'ils entendent quelqu'un crier le nom « Philippe ».

Et puis il y a les autres, ceux qui croient naïvement qu'un nanar est juste un film de série B un peu plus mauvais que la moyenne, réduisent leurs amateurs à une poignée d'étudiants potaches qui ne connaissent pas grand chose au « vrai » cinéma, et ont le plus grand mal à comprendre qu'on fasse un tel cirque autour du sujet.

À ceux-là, on expliquera seulement qu'ils n'ont fait qu'au mieux entrapercevoir la partie émergée d'un iceberg cinéphilique aux proportions littéralement démesurées, et qu'un simple coup d'œil au tome 2 tout juste sorti de l'anthologie Nanarland leur démontrera tout le sérieux, l'érudition et la passion de ses auteurs pour le sujet en particulier et le cinéma en général.

Avant de leur promettre, un sourire inquiétant aux lèvres, qu'après avoir assisté à une projection en public de Samuraï Cop sur grand écran (entre autres joyeusetés), rien, dans leur rapport au cinéma comme à l'existence, ne serait plus jamais vraiment pareil.

Rencontre autour du tome 2 de l'anthologie Nanarland
À la librairie Decitre samedi 5 novembre à 16h 

Soirée Nanarland et projection du film Samuraï Cop
Au cinéma le Club samedi 5 novembre à 20h30 


<< article précédent
Meridian Brothers : ondes tropicales