À Grenoble, une Soupe aux Choux en quête d'avenir

Le mythique club jazz situé près de l'Esplanade vient de fermer, son patron Jacques Perez ayant décidé de passer la main. Sauf qu'il ne trouve pas de repreneur...


Voilà 35 ans que Jacques Perez fait chauffer les cuivres de la Soupe aux Choux, chapelle grenobloise incontestée du jazz. Mais aujourd'hui, le tenancier joue ses dernières notes. « Je suis fatigué. Je devais arrêter l'aventure fin décembre, mais du coup j'ai décidé de le faire plus tôt » nous confie t-il alors que nous le retrouvons dans son club intimiste situé près de l'Esplanade, et donc fermé depuis la rentrée.

La voix est effectivement fatiguée mais la chaleur est toujours là, et le désir de voir se poursuivre cette balade jazzy également. « Mon ambition est que le local reste ouvert, il ne faut pas que ça s'arrête. La clientèle est là, il y a 2 à 300 adhérents à l'association, et surtout les musiciens sont là, ils sont chauds, ils n'attendent que ça redémarre. » Jacques Perez cherche ainsi son successeur pour reprendre le fonds mais aussi les murs de la Soupe aux Choux.

Après plus de trois décennies à vibrer aux rythmes des saxophones et autres instruments, le lieu se doit de rouvrir pour continuer à accueillir les élèves des écoles de jazz de la région, les jeunes musiciens, mais aussi les professionnels – de grands noms sont passés à la Soupe, comme Chet Becker, Roger Guérin et Michel Roques pour ne citer qu'eux. Car de tempo frénétique en note swing, la Soupe aux Choux a gagné une reconnaissance nationale. Alors ne laissons pas la soupe refroidir !


<< article précédent
Le Grand Jury