Chaleur radiante avec Pone

Après plus de quinze ans de collaborations diverses et variées, l'ex Birdy Nam Nam Pone se lance enfin dans le grand bain en solo. Avec son premier album "Radiant", qu'il défendra en live sur la scène de la Belle électrique, celui qui a prouvé qu'il y avait une vie derrière les platines prouvent aujourd'hui qu'il y en a aussi une après le scratch.


Il n'est plus DJ, mais simplement Pone. Un changement de nom en apparence anodin mais qui revêt en réalité une grande importance pour Thomas Parent. La période où il sévissait derrière les platines, où il enfilait les titres aux championnats de France et du monde DMC comme des perles est désormais loin derrière lui. Même l'époque de ses succès phénoménaux avec Birdy Nam Nam, qui vient de sortir un album sans lui, semble appartenir à un autre âge.

Aujourd'hui, Pone est seul. Avec Radiant, son premier album, il s'affranchit de toutes ses étiquettes pour repartir de zéro et se reconstruire au sein des musiques actuelles. L'électro perd un DJ mais gagne un producteur à la vision artistique bien définie, entre Rone, Radiohead et Massive Attack.

 « Free hugs » sonores

Ici donc, point de scracths ni de beat juggling qui ont fait les beaux jours de Pone. Radiant est une fabuleuse nappe synthétique envoûtante, jouant de tempos lents, de voix traînantes et de réverbes planantes pour mieux perdre l'auditeur dans un doux et moelleux nuage. Un album « free hug » comme le définit l'artiste lui-même, qui, s'il est dans la mouvance de l'électro qui marche en ce moment (Fakear, Rone, etc), sait aussi s'en démarquer.

De l'électro pop de Heart Swing, on passe au mélancolique trip-hop de Physical Element, la pièce immanquable de cet album. Les différentes collaborations, avec Sage, Louisahhh ou JAW, sont toutes les bienvenues et évitent à l'album de tomber dans une succession de morceaux instrumentaux répétitifs.

Pour une première en solo et loin de ses platines, Pone s'en tire au moins avec une mention d'honneur. Tout cela grâce à un parcours semé de rencontres et d'expériences diverses qui se retrouvent toutes sur cette livraison au nom bien choisi. Radiant, s'il n'est pas solaire, inonde doucement de sa chaleur naïve les oreilles attentives. On prend plaisir à le laisser nous bercer comme on prend plaisir à laisser un radiateur réchauffer une pièce par un jour de grand froid. Et ça tombe bien, l'hiver arrive.

Pone + Thylacine
À la Belle électrique vendredi 18 novembre à 20h30


<< article précédent
Annulation du concert de Salif Keita à la Belle électrique