10e Rencontres du cinéma italien de Grenoble : ecco il cinéma !

Du samedi 19 au dimanche 27 novembre, on a rendez-vous au cinéma le Club et ailleurs en ville pour un programme chargé concocté par l'association Dolce Cinema.


C'est un revenant méritant, poursuivant avec vaillance sa résurrection. Pas le festival "Rencontres du cinéma italien" animé par l'enthousiaste association Dolce Cinema, mais le cinéma transalpin tout court, qui avait senti de très près le vent de boulet sous le règne de Berlusconi. Encore exsangue il y a peu, sa production a repris du poil de la bête, et l'on a assisté à l'éclosion de nouveaux talents comme au réveil de quelques grands anciens. Le miracle, qui n'a pas lieu qu'à Milan, s'exporte du coup chaque automne en Isère.

Les spectateurs de la 10e édition de Rencontres en feront le constat, avec une sélection de quatorze longs-métrages récents et/ou inédits, parmi lesquels le (discutable) Ours d'or Fuocoammare de Gianfranco Rosi, l'un des six documentaires programmés. Un genre en essor, preuve que les cinéastes ont des choses à dire sur l'état du monde : économie et politique avec Europa Impari/Magna Grecia ou Io sto con la sposa ; société et mœurs avec Voglio dormire con te ou Porno e libertà (photo). La science-fiction fait également une incursion remarquée avec Lo Chiamavano Jeeg Robot, un film de super-héros romain, et le futuriste Index zero.

Mais les Rencontres ont aussi de la mémoire : elle rendent hommage à la cinéaste Lina Wertmüller à travers deux œuvres emblématiques portées par le couple Giannini/Melato : Mimi métallo blessé dans son honneur (1972) et Vers un destin insolite, sur les flots bleus de l'été (1974).

Signalons enfin, parmi les notables extensions du festival, deux événements : l'exposition Une folie douce : le cinéma italien s'affiche (vernissage jeudi 17 à 18h à la Bibliothèque internationale) et le ciné-concert Il Fuoco (1915) de Pastrone (l'auteur de Cabiria) avec un accompagnement du groupe Giardini di Mirò samedi 26 à 20h30 à la Bobine.

10e Rencontres du cinéma italien
Au Club et dans divers lieux du samedi 19 au dimanche 27 novembre


<< article précédent
"Trashed" : le plastique, c’est satanique