Le Centre du graphisme d'Échirolles sur orbite

Dans les cartons depuis de nombreuses années, le Centre du graphisme d'Échirolles va officiellement voir le jour ce samedi 19 novembre, jour du lancement de la nouvelle édition du Mois du graphisme, pour mener des actions tout au long de l'année sur les arts graphiques.


Avec ses trois salles d'exposition et ses deux autres dédiées au numérique et à la pratique artistique, le Centre du graphisme d'Échirolles fait figure d'exception dans le paysage culturel français. « Un seul autre centre similaire existe en France, à Chaumont » explique Diego Zaccaria, directeur adjoint des services d'Échirolles et directeur artistique du Centre du graphisme. Imaginé dès 1990 avec le lancement du Mois du graphisme, un évènement qui résonne aujourd'hui au-delà de l'Hexagone, ce projet de créer un espace permanent consacré au design graphique et aux arts visuels à Échirolles prend un nouveau tournant en 2004, quand un dossier est officiellement déposé auprès de la mairie.

Douze ans plus tard, le Centre du graphisme a trouvé sa place dans les murs de l'ancienne mairie de la commune. « Le fait d'avoir désormais un lieu nous permet de sortir de la logique évènementiel du Mois du graphisme, en menant tout au long de l'année un travail pédagogique, avec les écoles, avec les associations et avec la population dans son ensemble. Le centre va également permettre de s'adresser aux professionnels et aux étudiants en graphisme. »

Collections et diffusion

Un centre de ressources sera également accessible sur place, pour accueillir les collections constituées par le centre depuis plus de 25 ans. Expositions, ateliers de pratique, rencontres et animations s'installeront également progressivement dans ses murs, tout au long de l'année.

Pour l'heure, le centre se dévoilera avec l'exposition I love Japan, organisée dans le cadre du Mois du graphisme qui sera également inauguré le 19 novembre – on en causera dans un prochain numéro. Une manière de réaffirmer, dès son lancement, la dimension internationale du centre dans sa capacité à diffuser la culture graphique.

Inauguration du Centre du graphisme d'Échirolles
Samedi 19 novembre à 11h


<< article précédent
"Tanna" : île, elle, lui et les autres