Françoise Somson : tempétueux univers

Les "Élucubrations graphiques" de l'artiste grenobloise s'exposent à la galerie Ex Nihilo. Et c'est captivant.


De la hachure noire émerge le blanc lumineux de la feuille, esquissant les contours de paysages abstraits tumultueux. Travaillant au stylo fin et à l'aquarelle, la Grenobloise Françoise Somson élabore minutieusement des Élucubrations graphiques, dessins en noir et blanc où la ligne abstraite se frotte au détour d'une courbe au motif d'un œil ou d'une patte de cheval.

Indéterminés, les espaces crayonnés par l'artiste sont tour à tour végétaux, minéraux ou zoomorphiques et plongent le regard dans un mouvement de traits tempétueux qui s'entremêlent, se croisent. Le style graphique semble alors mystifier la gravure, avec un sens esthétique précis du lyrisme.

Telles des broderies, les œuvres se composent autour du blanc, valeur qui crée ainsi la fluidité des mondes de Françoise Somson. Les tracés deviennent des points de convergence aspirant au mouvement ou des points de rencontre où règne le chaos. L'œil se perd soudain dans le néant des lignes, vertigineuses, errant dans le tourment du vent ou découvrant un corps transfiguré, au milieu d'univers mouvementés animés par la fantaisie de la plume romanesque de l'artiste.

Élucubrations graphiques 2
À la galerie Ex Nihilo, jusqu'au samedi 26 novembre,  


<< article précédent
Le Centre du graphisme d’Échirolles sur orbite