"LA 432" : du clown réglé comme du papier à musique

Zoom (enflammé) sur le spectacle que les fameux Chiche Capon viendront présenter mardi 22 novembre au Théâtre municipal de Grenoble.


« Au début de ce projet, on avait beaucoup d'ambition. On est partis d'un principe très simple : l'homme n'est pas voué à se donner la main. Sauf en musique où il est capable de bien plus. » C'est l'un des quatre Chiche Capon qui l'annonce, avec sa voix si particulière, après un début de représentation chaotique où l'annulation a semble-t-il fortement été envisagée – du moins c'est ce qu'on a cru comprendre des discussions qui émanaient des coulisses.

Nous voilà donc embarqués pour 1h30 de spectacle sur la musique. Mais un spectacle clownesque déjanté où cette histoire de fréquence "la 432 Hz" faisant office de base d'accord à tous les musiciens sert surtout de prétexte à une succession de tableaux hilarants dans lesquels chacun des trois interprètes pousse son personnage à l'extrême (à un moment, l'un d'eux demandera même à son camarade trop investi de « lâcher le personnage ») face à un quatrième membre tentant tant bien que mal de canaliser tout ça. Et d'emmener cette drôle de troupe vers la partie musicale censée arriver – et qui arrivera, nous livrant au passage un tube entêtant : Planète aluminium.

En découle un LA 432 beaucoup plus maîtrisé qu'il n'y paraît et, surtout, très drôle pour ceux, nombreux au vu du taux de remplissage des différentes salles les accueillant partout en France, qui acceptent de totalement s'abandonner à l'univers cartoonesque des Chiche Capon. Quitte à devenir, le temps d'une soirée, le souffre-douleur d'un comédien visiblement très susceptible.

LA 432
Au Théâtre municipal de Grenoble mardi 22 novembre à 20h30


<< article précédent
SBTRKT : soustraction pop