Alimenterre : la faim justifie les moyens

Zoom sur la nouvelle édition du festival qui, via des films, « amène les citoyens à comprendre les causes de la failm et à se mobiliser pour l'accès de tous à une alimentation suffisante et de qualité en France et dans le monde ».


Alimenterre est l'un des très rares festivals cinématographiques à se dérouler simultanément partout dans le monde, autour d'une thématique aussi précise que vertueuse : la sensibilisation des citoyens aux causes de la faim dans le monde ainsi que la mobilisation pour le droit à l'alimentation. Depuis le 15 octobre et jusqu'au 30 novembre, associations et militants s'emparent de la sélection et la programment dans les lieux partenaires.

Par exemple, la MJC de Voiron accueille, à l'initiative du collectif SSI local, une séance de La Guerre des graines (mercredi 23, 20h), précédée par une après-midi d'animation troc de semences (de 14 à 17h). Le même soir, mais à 19h, l'Ensimage, sur le campus de Saint-Martin-d'Hères, projettera grâce à Ingénieurs sans frontières Les guerrières du babassu, Liberté et Pérou : La nouvelle loi de la jungle. La même affiche, augmentée du film The Change se retrouvera grâce à la Frapna dans les murs du Muséum d'histoire naturelle de Grenoble à l'occasion du festival Film Nature et Environnement (jeudi 24, 18h30).

Tête de pont de cette 10e édition, le documentaire prospectif de Valentin Thurn 10 Billion, what's on Your Plate ?, qui vise à réhabituer nos assiettes aux productions locales,  sera montré au cinéma Le Cartus de Saint-Laurent du Pont (jeudi 24, 20h30), mais également dans la salle du Conseil de la mairie de Saint-Étienne-de-Crossey (samedi 26, 16h).

Enfin, grâce à la Régie de quartier grenoblois de la Villeneuve, la Maison des habitants des Baladins proposera The Change et Manger, c'est pas sorcier ! (mercredi 30, 15h). Attention pour ce dernier rendez-vous : la capacité est limitée à 60 convives.

10e festival Alimenterre
À Grenoble et dans l'agglo,  jusqu'au mercredi 30 novembre


<< article précédent
Dimanche, c'est la journée des enfants chez Pathé(s)