Écouter le cinéma avec Le Tympan dans l'œil

Pour la septième année consécutive, le festival Le Tympan dans l'œil prend le contrôle de Grenoble pour promouvoir le ciné-concert. Au programme : artistes du coin, films réactualisés et ateliers.


Cet automne à Grenoble, mieux vaut avoir un tympan qu'un compas dans l'œil. Pour la septième année consécutive, l'association Stara Zagora organise son festival de ciné-concert sur plusieurs semaines de novembre et décembre. Pour Damien Litzler, le directeur du festival, l'objectif est clair : « Nous voulons présenter toute la diversité du ciné-concert, aussi bien au niveau musical que cinématographique. »

Il faut dire que le ciné-concert a le vent en poupe depuis quelques années. Dans la région, les offres se multiplient, notamment à l'Auditorium de Lyon où des orchestres accompagnent la diffusion de grands films, comme Le Seigneur des Anneaux. Toutefois, « ce n'est pas tout à fait le même exercice lors de notre événement » précise Damien Litzler.

Musiciens locaux et films revisités

Au Tympan dans l'œil, les bandes sons ne sont pas celles des films. « Elles sont recréées pour revisiter un film en live. On fait souvent coexister des films anciens avec des musiques actuelles. On veut revisiter le cinéma en le réactualisant. » Pour se faire, l'équipe s'appuie sur des artistes de la région comme le groupe grenoblois Holy Bones, qui accompagnera Badlands de Terrence Malick le 3 décembre au cinéma Juliet Berto. En plus de donner un peu de visibilité à ces artistes, le festival espère créer un catalogue de créations qui puisse intéresser au niveau national.

Comme lors de chaque édition, l'équipe propose aussi des séances destinées aux plus jeunes. Cette année, les enfants pourront découvrir le 23 novembre à la Bobine cinq films d'animation autour de la musique d'Éric Philippon et Pierre Payan. Le dimanche 27 novembre, c'est tout le monde qui pourra assister à un atelier création participatif au Méliès.

Bref, le Tympan dans l'œil met un point d'honneur à présenter le ciné-concert sous toutes ses formes. « On veut populariser et démocratiser cet art. En faire quelque chose de grand public mais de toujours réfléchi » conclut Damien Litzler, ravi de constater que son festival attire de plus en plus de monde année après année.

Le Tympan dans l'œil
À Grenoble jusqu'au samedi 10 décembre


<< article précédent
[re]connaissance : fraternité dansée