Olivier Cogne, du Musée de la Résistance au Musée dauphinois

À 41 ans, Olivier Cogne, jusque-là directeur du Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère, va remplacer Jean Guibal,  à la tête du Musée dauphinois depuis 1981. Il se présente dans la continuité de son prédécesseur.


Il a été directeur du Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère pendant six ans. Désormais, Olivier Cogne va grimper les marches de la Bastille pour récupérer la direction du Musée dauphinois, en remplacement de Jean Guibal, « l'un de [s]es maîtres ». « Même si je n'avais pas fait le tour du Musée de la Résistance, j'avais envie d'un renouvellement et de travailler dans un lieu pour lequel j'ai une grande admiration » indique le nouveau chef.

Bien sûr, le quadra n'arrive pas dans l'ancien couvent de Sainte-Marie-d'en-haut en néophyte. « J'étais jusque-là chargé d'exposition au Musée dauphinois », comme À l'arrière comme au front, les Isérois dans la Grande Guerre en 2014 ou encore Tsiganes, la vie de bohème, toujours à l'affiche. Il aura la charge de faire encore plus connaître ce remarquable musée au public de la région et d'ailleurs.

Du coup, son ancien repaire, le Musée de la Résistance, se retrouve orphelin de son directeur. Alice Buffet, actuellement en charge de la communication, va prendre la relève par intérim, le temps que la procédure de recrutement aboutisse. Si ça vous dit de postuler…


<< article précédent
On se calme avec La Femme, ni génie ni arnaque. OK ?