Foot Korner : une comm' qui rappe

Mister You, célèbre rappeur parisien, était au magasin Foot Korner dimanche 20 novembre. L'enseigne de fringues de foot et de rue, dont l'antenne grenobloise est située rue Lafayette, s'est spécialisée dans ce genre d'invitation. Intrigués par la foule (très jeune) présente ce jour-là, nous avons voulu en savoir plus…


Rue Lafayette, à Grenoble. Des groupies, garçons et filles, attendent en petit groupe dès 14h. Ils sont jeunes (des ados), voire très jeunes pour certains (7 ou 8 ans), accompagnés donc de leurs parents. Les garçons arborent des casquettes Yamaha fluo et des coupes de cheveux rappelant les grandes heures de Zlatan au PSG. Les filles optent pour des doudounes sombres, avec parfois du mauve à lèvre. Pourquoi tant d'affluence un dimanche de novembre ? Parce qu'ils veulent absolument avoir une photo avec leur star : Mister You, rappeur fan d'autotune. Le magasin Foot Korner invite souvent des stars du rap dans ses locaux. À chaque fois, ces séances de selfies rassemblent une foule qui s'étend dans toute la rue.

Le boss, Eykel Bennour, habillé en survêt Bayern Munich, nous explique la recette (toute simple) de son succès : « J'ai pas mal de contacts dans le milieu du rap, comme Mister You qui est déjà venu plusieurs fois. » À 17h, l'ambiance est très chaude. Eykel est un peu fébrile puisque le rappeur est attendu d'une minute à l'autre. Les jeunes se pressent devant les portes vitrées du magasin. Au milieu, de grands baraqués (des copains du patron venus de Fontaine) tentent de maîtriser la foule.

Le rap, une image de marque

Tout à coup, des cris s'élèvent. Les smartphones dégainés flashent dans tous les sens. Le rappeur est là, avec toute son équipe. L'homme aux millions de vues sur Youtube, diamant dans le nez et doudoune EA7, est presque caché par son garde du corps de 2 mètres. Sourires, poignées de main dans le magasin. Et c'est parti pour une entrée des fans au compte-gouttes. La première fille arrive en pleurs, accompagnée de sa mère. Un sourire, une photo : la première d'une longue liste.

L'enseigne Foot Korner, une franchise de Roubaix, s'est ainsi développée au niveau national grâce à cette communication : chaque magasin invite des stars dans ses locaux, pour se faire connaître. Cette communication est tournée vers les réseaux sociaux (Instagram, Facebook ou Snapchat). Eykel annonce déjà de nouveaux noms pour ces séances intensives : Kaaris ou Gradur, deux stars du milieu qui pourraient bien débarquer dans les semaines qui viennent. Pour remplir de nouveau la rue de jeunes en folie.


<< article précédent
Guerre des sexes et lutte des classes par Lina Wertmüller