A-Wa : girls just want to have fun !

Les trois sœurs israéliennes, à qui l'on doit le tube surprise "Habib Galbi" (5 millions de vues sur Youtube), seront ce samedi 3 décembre à Grenoble, pour la troisième fois en un an. Et c'est une excellente nouvelle.


C'était l'un des concerts les plus originaux et réussis de la dernière édition du festival grenoblois Le Cabaret frappé : le groupe A-Wa et son folk yéménite traditionnel à la sauce pop, électro et hip hop. Trois sœurs venues d'Israël qui se sont rapidement imposées sur la scène internationale grâce à un tube inattendu et addictif, chanté en arabe yéménite comme tout l'album du même nom : Habib Galbi, dont l'excellent clip (ah, la chorégraphie!) frôle les 5 millions de vues sur Youtube.

Un concert original car leur réinterprétation de chants traditionnels issus de la tradition orale (elles expliquent souvent en interview que dans la culture juive yéménite, les femmes ne pouvaient apprendre ni à lire ni à écrire) est un véritable appel à la danse. Mais une danse d'aujourd'hui et surtout cosmopolite, défendue par des filles qu'on pourrait croire sorties d'un magazine de mode.

Au vu du succès phénoménal qu'elles rencontrent (ce sera par exemple leur troisième passage grenoblois), Tair, Tagel et Lironr Haim voudraient logiquement dépasser le cadre de la reprise (même si le terme est trop réducteur dans leur cas) et se lancer dans des compositions plus personnelles. On a hâte de découvrir ça.

A-Wa
À la Bobine samedi 3 décembre à 20h30


<< article précédent
Ah, la Belle Époque selon Vincent Peirani et Émile Parisien