Xavier Chevalier : la fureur de vivre

Filer à toute allure, que ça soit sur le papier avec un pinceau ou sur un circuit de rallye avec une voiture, c'est faire l'expérience de la vie, étape par étape. Combinant le geste pictural de son père à sa performance automobile, Xavier Chevalier élabore un projet artistique humain, piloté actuellement depuis l'Espace Vallès.


Logo Chevalier sport, colonne de pneus et vidéo de rallye : l'esthétique de l'exposition Piloter une aquarelle présentée à l'Espace Vallès nous plonge en plein dans l'univers de la course automobile. Une imagerie déroutante qui semble au premier abord superficielle mais qui prend sens dans la genèse du projet : l'expérience de la vie et l'histoire de l'art.

Le dessein artistique de Xavier Chevalier émerge il y a quelques années, avec une multitude de ramifications comme autant de départs de course. Souhaitant allier l'art et le sport, l'artiste élabore sa démarche à partir des aquarelles abstraites de son père Jean-François Chevalier, en en faisant carrément reproduire une sur une voiture de course. Puis vient le temps de la performance. L'attitude du fils Chevalier devient alors forme, à l'image du mouvement Fluxus. Un binôme plastique père et fils, transposé ensuite en course-performance, accompagné par une équipe pour une expérience humaine.

L'ivresse de vivre

De course en course, l'artiste filme ses performances dont l'une d'elles est aujourd'hui restituée dans l'Espace Vallès. Chaque exposition dans un centre d'art est alors comme une étape de circuit. Sillonnant les paysages de la région, les images défilent comme dans une peinture romantique.

Le temps de la performance fait face aux aquarelles, abstraction d'une nature éprouvée sur le bitume, autant physique que mental. L'art et le quotidien fusionnent et portent une réflexion sur notre rapport à la vie, cette nécessité inconsciente de vouloir toujours aller plus vite. D'où le mur in situ où les mots « fast » et « live » se répondent en miroir, comme pour savoir si la question est de vivre vite ou de vite vivre. Un projet aux accents punk romantique en somme.

Piloter une aquarelle
Jusqu'au vendredi 23 décembre, à l'Espace Vallès (Saint-Martin-d'Hères)


<< article précédent
Les âmes perdues de Gweno s'affichent à la Belle électrique